C'est un accomplissement qui, mine de rien, est assez dingue : LeBron James a reçu au moins un vote pour le MVP 19 saisons de suite. Une série extraordinaire qui a pris fin en 2023. En effet, pour la première fois au cours de sa carrière, aucun journaliste n'a mis le King dans son top-5.
LeBron James did not receive a vote for NBA MVP this season.
This is the first time in his NBA career he didn't get a single vote for MVP. pic.twitter.com/tUosrsxCZO
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) May 2, 2023
Son absence n'est pas injustifiée, même si, au final, les Los Angeles Lakers ont fini devant le Oklahoma City Thunder de Shai Gilgeous-Alexander (cinquième du vote pour le MVP) alors que LeBron James a compilé 29 points, 8 rebonds et 7 passes de moyenne. Le tout en devenant le meilleur marqueur de tous les temps. En revanche, il n'a joué que 55 matches.
Le fait qu'il ait été nommé au moins une fois chaque année - en terminant aussi premier à quatre reprises - montre à quel point il a été pendant longtemps, et encore aujourd'hui, l'un des meilleurs joueurs du monde. Et ce dès le départ, même s'il n'est pas facile de justifier son vote pour le MVP lors de sa toute première saison (finie en 20-5-5 tout de même).