« Les deux derniers matches, à la mi-temps, après la pause, c’est devenu un peu douloureux », a-t-il brièvement expliqué après la rencontre.Il a même confirmé être revenu un peu vite, histoire de se tester :
« Je ne veux pas dire que je suis revenu trop tôt mais au final, il fallait que je me teste et que je vois où j'en étais. »
LeBron James de nouveau absent, direction le play-in ?
S’il a tenu à se montrer rassurant, l’inquiétude est légitime. LeBron James n’est clairement pas à 100%. On ne sait pas encore s’il va devoir manquer quelques matches (voire plus ?) ou s’il va pouvoir rejouer. Ni combien de temps il lui faudra pour retrouver son niveau et le rythme. Or, du temps, les Los Angeles Lakers n’en ont pas tant que ça. Ils ont désormais le même bilan (36-28) que les Dallas Mavericks et les Portland Trail Blazers. Et l’équipe parmi les trois qui terminera derrière les deux autres finira 7ème de la conférence Ouest et devra jouer le tournoi play-in. Avec 3 victoires seulement sur les 10 dernières rencontres (1 sur les 7 dernières...), Los Angeles est clairement dans une moins bonne dynamique que ses rivaux (6-4 pour Dallas et 5-5 pour Portland qui a gagné ses 4 derniers matches). Et ce n’est pas qu’une question de chiffres, ce que l’on voit sur le parquet n’a pas de quoi rassurer, malgré les retours de LeBron James et Anthony Davis. LeBron James n’a jamais ressenti un tel stress dans sa carrière… Pour le 1er match de LBJ, les Lakers ont subi une défaite honteuse face à des Kings plus ou moins privés de leurs trois joueurs majeurs. De’Aaron Fox et Harrison Barnes étaient absents, et Buddy Hield (1/11 au tir pour 2 pts) pas vraiment là. Comme LA. Contre les Raptors, privés de VanVleet, Trent Jr et Anunoby, les Lakers eux aussi n’étaient à nouveau pas vraiment là. Par instant du moins. Au début, ils ont donné l’impression d’enfin lancer leur fin de saison, en menant rapidement de 12 points. Mais leur avance s’est effondrée en même temps que leur intensité. Les Raptors ont même pris jusqu’à 21 points d’avance sans que LA ne donne l’impression d’être concerné. Pour Anthony Davis, le constat est brutal : les Lakers sont actuellement loin d'être au niveau :« On a pas été aussi mauvais depuis un bout de temps. Au moins deux ans. Mais on ne peut que s'améliorer. On ne peut pas descendre plus bas que ça », expliquait-il après la défaite.Même si la 2ème mi-temps a été bien meilleure, la prestation globale est problématique. Les Lakers sont allés chercher le titre NBA 2020 en se basant sur leurs deux stars, une défense impressionnante et une belle alchimie collective. Autant dire que le match d’hier, pas plus que les précédents, n’a pas de quoi rassurer sur ces aspects fondamentaux.