Dans la culture instaurée par les San Antonio Spurs depuis l'arrivée de Gregg Popovich et la formation de son tandem avec RC Buford, il n'y a normalement pas de place pour une superstar qui accaparerait la lumière. Tim Duncan a beau être l'un des meilleurs joueurs de tous les temps, il s'est constamment fondu dans le collectif, sans jamais chercher à battre des records individuels ou à laisser s'exprimer son ego. Difficile donc, d'imaginer que la prochaine cible des Spurs pourrait être un autre monstre sacré, mais d'un genre différent : LeBron James. Pourtant, le "King" semble s'amuser à entretenir des liens avec la franchise texane.
Par des déclarations distillées ici et là, ou en encensant et en prenant sous son aile un jeune joueur comme Dejounte Murray (signé par Rich Paul et proche de James depuis le lycée), LeBron pousse les forcenés de l'enquête sur sa prochaine destination à s'interroger.
La situation est tellement compliquée à Cleveland et les perspectives d'avenir si peu réjouissantes, qu'on est obligés de se demander quelle équipe pourrait avoir ses faveurs en cas de deuxième départ de l'Ohio. Evidemment, tout le monde ne parle que de son intérêt pour Los Angeles, ou en tout cas des opportunités marketing qu'un déménagement en Californie lui offrirait. Mais sportivement, il n'est pas sûr du tout que les Lakers lui donnent les meilleures chances de compléter son palmarès. Or, c'est malgré tout la priorité de LeBron.
A 33 ans, il est encore dans une forme physique exceptionnelle et semble capable d'être très compétitif au-delà du raisonnable. Si San Antonio n'a pas le meilleur effectif de la ligue, l'ADN de la franchise pousse à l'excellence sportive et à l'exigence de résultats. Dans l'idée de se rapprocher du palmarès de joueurs comme Michael Jordan, Kobe Bryant, Tim Duncan ou Shaquille O'Neal, LeBron pourrait s'offrir la même chance qu'eux : être coaché par l'un des plus grands.
LeBron + Pop = love
Le "Chosen One" est parfaitement conscient de ce qu'est capable d'apporter Gregg Popovich à un joueur et à une institution. Son tweet pour souhaiter un joyeux 69 anniversaire à Pop en est la preuve.
"Joyeux anniversaire coach Pop. L'un des meilleurs à avoir coaché (à mon avis le meilleur) et un encore meilleur gars !"
LeBron James a toujours apprécié Gregg Popovich. Ce n'est pas la première fois qu'il le complimente. Simplement, le contexte fait que chacune de ses déclarations est décortiquée et sur-analysée. Peut-être ne songe-t-il même pas une seconde à finir sa carrière à San Antonio. Peut-être veut-il simplement rendre un hommage mérité à un homme qu'il estime réellement. On ne peut toutefois pas exclure la possibilité que sa réflexion le pousse à considérer les Spurs comme sa meilleure option.
Si ce ne sera pas simple à goupiller financièrement, son éventuelle association avec un Kawhi Leonard à 100% serait un véritable cauchemar pour toutes les équipes de la ligue, Warriors y compris. S'il a d'abord été perçu comme un soliste, LeBron James a en fait toutes les caractéristiques pour embrasser la philosophie des Spurs. Sa vision de jeu, son intelligence et son sens hallucinant de l'anticipation, mais aussi sa capacité à faire jouer les autres trouveraient un terrain d'expression dans le Texas. On pourrait même revoir un LeBron plus impliqué défensivement ou du moins de manière moins erratique que ces derniers mois chez les Cavs.
L'expérience serait même assez fascinante. Le meilleur joueur sa génération et le meilleur coach du 21e siècle réunis... Mais restons-en là pour le moment. LeBron James ne sait sans doute pas encore ce qu'il fera dans 5 ou 6 mois et il a un héritage à préserver et une franchise à sauver dans l'Ohio.