« C’est évidemment très serré. Ils jouent tous les deux des deux côtés du terrain. Ils scorent tous les deux. Tout ça est excellent. La seule chose que je dirais en faveur de LeBron, c’est que je pense qu’il est un meilleur passeur, qu’il implique plus ses équipiers, donc son avance est toute fine. »
Si Michael Jordan est encore majoritairement le G.O.A.T. pour la plupart des gens, le consensus n’est plus total depuis quelques temps au sein de la NBA. Cet été, Daryl Morey, le GM des Houston Rockets, plaçait déjà LeBron James devant :« Il suffit de regarder sa capacité à générer des victoires et à augmenter la probabilité que son équipe a de gagner un titre à travers les années. Je pense qu'on en est arrivés à un point où l'écart est net en sa faveur. Je sais, ce n'est pas un avis populaire. »
L’avis n’est pas populaire, mais gagne du terrain. En revanche, très peu iraient aussi loin que Stan Van Gundy en préférant également Oscar Robertson à MJ. Son argument ? Sur ses cinq premières années dans la ligue, Big O tournait à 30, 10 et 10. Suffisant pour en faire un meilleur joueur que Jordan ? Mouais, pas sûr que cette seule stat puisse clore le débat… https://www.youtube.com/watch?v=_S1Gp2iwos0