LeBron James défavorable à une réforme des playoffs

Alors que la NBA réfléchit à une nouvelle formule où les équipes ne seraient pas classées selon leur Conférence en playoffs, LeBron James a déjà fait savoir qu'il était contre.

LeBron James défavorable à une réforme des playoffs
Adam Silver a profité du All-Star Weekend pour évoquer les prochains chantiers sur lesquels travaille déjà la NBA. Les playoffs est peut-être le principal d'entre eux. La ligue réfléchirait à une formule où les équipes d'Est et Ouest seraient mélangées (avec tout de même huit représentants de chaque Conférence) dès le premier tour. Elles seraient alors classées selon leur bilan pendant la saison régulière, et ce quelle que soit leur position géographique. Autrement dit : les trois premières têtes de série pourraient provenir de la même Conférence. Avec donc pour but de maximiser les chances d'une finale entre les deux meilleures équipes de la ligue et non un champion de l'Ouest et un de l'Est. LeBron James n'est pas partisan de cette idée.

"Ne nous enflammons pas à propos des playoffs. Il y a deux Conférences, un champion dans chaque camp. Parfois, c'est l'équipe de l'Est qui gagne le titre et parfois c'est celle de l'Ouest. Je pense que la formule est bonne. Il y a toujours eu une Conférence dominante au fil des époques. Les Lakers puis les Celtics dans les années 80. Chicago dans les années 90. San Antonio a eu sa période, nous aussi avec Miami et maintenant Golden State", rappelle LeBron James. "J'ai toujours joué à l'Est au cours de ma carrière et nous avons toujours été très compétitifs. Notre Conférence a gagné six titres pendant mes quatorze saisons. C'est presque la moitié."

Les opposants à un changement de format des playoffs avancent les mêmes arguments que le King. Ils jugent dommage de faire une réforme alors que la domination de l'Ouest n'est peut-être que temporaire. Il est aussi évident que LeBron James a tout intérêt à ce que les Conférences ne soient pas abolis s'il venait à rester aux Cleveland Cavaliers.