LeBron plus puissant que jamais ?

La semaine a été animée pour LeBron James et les Lakers. Le King en ressort avec les clés de la maison ou presque.

LeBron plus puissant que jamais ?

LeBron James a presque toujours, plus ou moins directement, eu de l'influence en coulisses dans les franchises dont il a fait partie. Rien d'anormal dans le fond. C'est le propre des très grands joueurs. Les organisations sont prêtes à se damner pour leurs superstars et, parfois, à hypothéquer leur avenir pour les satisfaire ou prolonger l'aventure avec elles.

Si clamer que le King était un GM ou un coach de l'ombre était souvent vu comme une critique ou un reproche - ce qui n'était pas toujours le cas - c'était avant tout un moyen de mettre en lumière le rayonnement sportif et extrasportif inédit du "Chosen One". Ce n'est toutefois pas quelque chose qui lui plait. Depuis toujours ou presque, et encore plus depuis son arrivée aux Los Angeles Lakers en 2018, il a continué de vouloir tordre le cou à l'étiquette de joueur omnipotent qu'on lui a collé. Il va devenir de plus en plus difficile pour lui d'y arriver.

Faisons un petit bilan des derniers jours, qui ont débouché sur la prolongation de contrat de LeBron James mercredi. En l'espace de quelques jours, LeBron a donc :

  • signé un contrat de deux ans avec une player option sur la deuxième saison
  • inclus une no-trade clause dont seul Bradley Beal disposait encore en NBA
  • pris le max en termes de salaire à 39 ans avec plus de 50 millions la saison et un total potentiel de 104 millions
  • vu son fils Bronny être drafté au 2e tour par les Lakers, avant de signer un contrat de 4 ans pour presque 8 millions de dollars, alors qu'il n'a pas encore joué le moindre match professionnel

Si on ajoute à cela le fait que Rich Paul, son agent, est toujours très bien implanté chez les Lakers, avec une vraie influence auprès du General Manager Rob Pelinka, et a fait la tournée des plateaux ces dernières semaines, le constat est clair : LeBron James est le membre le plus important de la franchise et n'a probablement jamais été aussi influent et décisionnaire.

 

Beaucoup de questions...

Les sceptiques diront qu'il tient la franchise par les gonades. Les autres qu'il a fait ce qui était le mieux et le plus logique, après avoir vu les Lakers échouer à recruter l'un des noms qu'il leur avait suggéré (Klay Thompson, James Harden, DeMar DeRozan et Jonas Valanciunas), dans le but d'accepter un salaire moins élevé.

On ne pourra néanmoins juger ce qui vient de se passer qu'une fois la saison bien entamée. Les questions sont toutefois nombreuses autour de cette équipe, articulée autour de LeBron, et qui devra encore composer avec une attention médiatique toute particulière.

  • Les Lakers ont-ils un effectif assez fort pour éviter de passer à nouveau par le play-in tournament ?
  • JJ Redick résistera-t-il à la pression pour son premier job de head coach ?
  • LeBron James est-il toujours l'un des 10 meilleurs joueurs de la ligue ?
  • Anthony Davis pourra-t-il refaire une saison aussi fiable en termes de matches joués ?
  • Bronny James sera-t-il capable d'être ne serait-ce qu'un joueur de rotation ?

LeBron et les Lakers ont quelques mois pour apporter des réponses à ces questions.

LIVE Free Agency : Toutes les signatures et les rumeurs

 

 

 

Lebron aux LAKERS ça me fait un peu penser à CR7 avec son équipe nationale, sous prétexte qu'il a une carrière de dingue on lui laisse faire ce qu'il veut quitte à mettre son équipe en péril, le gars est toujours fort mais veut être au centre de tout alors que la chose à faire serait de commencer à passer le relais.
Soyons honnête c'est pas son fils qui va renforcer les Lakers, limite on a l'impression que Lebron a envie que LA reste dans la partie basse du classement afin de permettre à Bronny d'avoir du temps de jeu.
Reddick est gentil mais bon c'est juste un pantin qui suivra les directives de sa majesté.
Il n'a jamais vraiment transmis le flambeau à Davis (bon en même temps vu la fragilité du gars pas évident) bien qu'il ait dit que c'était l'équipe de AD à son arrivée et je vois pas quelle star aurait envie de se greffer sur une équipe qui a à sa tête un gars qui veut pas lâcher sa courronne.
Tout ce qu'il va faire c'est ruiner les Lakers financièrement et sportivement et la reconstruction sera compliquée à son départ.
Répondre
C'est cool pour lui sauf que la maison lakers a pas mal de soucis structurels.
Dans deux ans ca sera une ruine.
Répondre
Ce que je ne comprends pas, c'est cette décision de Lebron... je laisse Rob essayer de faire des moves, et comme il n'y est pas arrivé, je prends le max. Bien évidemment, je ne dis pas qu'il aurait dû signer au minimum vet. Mais pourquoi il n'a pas resigné en laissant 2-3 millions sur la table ? Ce geste aurait permis au Lakers d'avoir un peu plus de marge pour tenter des coups durant la saison jusqu'à la trade deadline.
Il ne peut pas faire ça et dire qu'il veut le meilleur effectif pour aller chercher une nouvelle bague. L'exemple de Dirk est parlant en ce sens, grâce aux multiples sacrifices qu'il a fait, il a permis au Mavs de l'entourer un peu mieux et cela à conduit à la bague en 2011.
Répondre