LeBron ne s’est-il pas un peu moqué du monde ce weekend ?

LeBron James n'a pas joué le All-Star Game 2025 en déclarant forfait à la dernière minute. Aucun joueur n'a pu être appelé en remplacement...

LeBron ne s’est-il pas un peu moqué du monde ce weekend ?

LeBron James a 40 ans et évolue toujours à un niveau admirable et absolument jamais vu à cet âge. Maintenant que l'on a dit ça, on peut quand même se demander si le joueur le plus célèbre de la planète n'a pas un tout petit peu manqué de respect au jeu ce weekend.

Nous aussi, le All-Star Game et ses festivités nous soûlent et il est de plus en plus difficile de regarder les tentatives un peu désespérées de la NBA pour sauver ce qui peut encore l'être. Sauf que LeBron n'est pas un spectateur lambda. C'est un acteur de la ligue et l'un de ses visages les plus marquants. Si même lui montre un désintérêt total - euphémisme - pour la chose, comment espérer que les autres joueurs jouent avec plus d'intensité et de compétitivité ?

Pour commencer, le King a choisi d'arriver le dimanche à San Francisco, plutôt que la veille ou même le vendredi comme quelques autres de ses camarades All-Stars, afin de "maximiser la période de repos" permise par la tenue de ce weekend événementiel. Ensuite, après avoir annoncé que sa cheville était douloureuse, il a déclaré forfait pour le mini-tournoi. En dehors d'un court passage devant les médias, LeBron était aux abonnés absents. On peut mettre ça en comparaison avec ce qu'a fait Giannis Antetokounmpo, forfait depuis plusieurs jours, mais présent sur le weekend et assez visible au niveau de ses interactions avec les médias et les autres joueurs.

Il a pris la place de quelqu'un d'autre...

Ce que l'on peut reprocher à LeBron James, c'est de ne pas avoir permis qu'un autre joueur issu de l'Ouest soit sélectionné à sa place pour participer à l'événement. Pour certains, être All-Star est un rêve et un objectif de carrière. Ses détracteurs les plus féroces iront jusqu'à dire qu'il ne s'est pas montré à la hauteur d'un Michael Jordan, présent à 40 ans après s'être fait retirer du liquide des genoux afin de tenir sa place dans une saison où il a joué les 82 matches, ou de Kobe Bryant, qui même diminué et recouvert de poches de glace, tenait à être présent et à briller au All-Star Game.

Quelque part, c'est peut-être aussi pour cette raison que le "Chosen One" est encore aussi fringant à 40 ans, mais tout ça laisse un goût un peu particulier. Pour Anthony Edwards, 23 ans, et forfait de dernière minute aussi pour des douleurs à l'aine, il y a encore moins d'excuse. Entre son Skills Challenge ridicule joué de la main gauche et l'aveu clair et net de son manque d'intérêt pour l'événement, le joueur des Wolves ne sort pas de ses premières saisons comme All-Star particulièrement grandi...

S'il doit y avoir nouvelle refonte du All-Star Weekend  l'an prochain - avec plus de temps de jeu effectif, s'il vous plaît... - on espère que LeBron l'abordera avec plus de sérieux. Notamment s'il y a un tournoi de 1v1 comme le souhaite son ancien camarade Kyrie Irving.

Au contraire, on remercie Lebron de ne pas avoir joué. Pour sauver le All Star Game, la chose la plus importante c'est que sa génération "ouin ouin King Geoffrey fait ses caprices" dégage de là et qu'on remette des vrais compétiteurs sur le terrain, donc on est sur le bon chemin
Répondre
" Kobe Bryant, qui même diminué et recouvert de poches de glace, tenait à être présent et à briller au All-Star Game."
Pas toujours !
En 2008 il joue moins de 3 minutes
En 2015 de mémoire il est au All-Star Game et ne joue pas le match alors qu'il a déjà raté plusieurs matchs avant (et ne jouera plus après) et il n'a pas déclaré forfait pour laisser sa place à un autre joueur.
Répondre
Pour les joueurs, la ASG est passé d'honneur à clause dans un contrat.

Il y avait une fierté d'être choisi, une fierté de représenter son équipe, une fierté de défier les autres meilleurs joueurs sous fond de guerre Est-Ouest.

Depuis le banana boat et le fait que les joueurs sont tous copains mais avec un beau petit chèque pour payer le déplacement, faut pas déconner non plus. La compétitivité s'est évaporée.

Plus que l'organisation, il n'y a que les joueurs qui peuvent relancer l'intérêt de ce weekend et ça passe par le biais de donner de sa personne et non de percevoir des $. On a vu Shai agacé par l'une des trop longues interventions de Kevin Hart, un Wemby rageux de perdre, il y a de quoi espérer.

Officiellement, LBJ aura participé a son 21ème ASG sans même fouler le parquet. Est-ce que Silver osera lui mettre une amende pour annoncer une blessure un peu tardive car LeBron ne s'est pas caché de faire du load management afin d'être compétitif pour la fin de saison.

Des gens ont payé pour le voir et les franchises paient bien des amendes lorsque leurs stars se font porter pâles sans raison valable pour un match de saison régulière.

Bref, les tempéraments de Jojo, Kobe, Garnett, etc... me manquent, ils sont sans doute déjà là mais pourvu qu'ils gardent leur esprit de compétiteur, leur dégoût de la défaite et nous fassent rêver un peu ou alors changer le nom, il n'y a plus aucune étoile, plus que des trous noirs.
Répondre
Réponse: si
Répondre