LeBron James : « J’aborde les matches comme un MVP »

A l'issue du Game 5, « King James » estimait être le meilleur joueur du monde. Une déclaration qui a fait couler beaucoup d'encre. Alors, erreur de communication ou mauvaise interprétation ?

Cette nuit, LeBron James pourrait bien dire adieu à son rêve de ramener un titre NBA à Cleveland dès la première saison de son come-back. Pourtant, cette nuit, il pourrait entrer encore plus dans la légende. Si le King continue sur le rythme infernal qu'il nous a offert depuis le début de ces Finales NBA 2015, il inscrira son nom à de nombreuses pages de l'histoire de la balle orange. Il deviendra tout simplement le seul joueur à avoir tourné à 35 points, 10 rebonds et 5 passes décisives par mach (il en est pour le moment à 37 points, 12 rebonds et 9 passes décisives). Mais également, en inscrivant douze points, le sixième joueur à avoir inscrit 5 000 points en carrière en playoffs (avec Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar, Kobe Bryant, Shaquille O'Neal et Tim Duncan). La star des Cavs est-elle le meilleur joueur du monde ? Nous pensions que le principal intéressé nous avait fait savoir son avis sur la question à l'issue du Game 5 des Finales, déclarant :
« Je me sens confiant parce que je suis le meilleur joueur du monde. Nous allons rentrer à la maison pour le Game 6 et je sais que nous avons ce qu’il faut pour le gagner. »
Le joueur a ensuite été interrogé par CBS sur ce que certains ont interprété comme une preuve d'arrogance. L'occasion pour le King de préciser ses pensées :
« C'était juste pour dire, comme je le dis toujours, que j'aborde les matches comme si j'étais le MVP tous les soirs. Je me mets dans la tête que je suis capable d'être l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur joueur de cette Ligue. »
Le journaliste de CBS lui a ensuite fait remarquer qu'il n'était pas coutumier de telles déclarations, et qu'il préférait souvent mettre en lumière le rôle joué par ses coéquipiers.
« Non, c'est vrai. Mais c'est venu comme ça », a-t-il alors lâché.
« King James » a donc relié cette petite phrase à l'état d'esprit qui est le sien lors de chaque rencontre.
« Quand tu débutes un match, cela n'a pas d'importance si c'est un match de saison régulière ou de finales. Il faut juste que tu fasses confiances à ton jeu et en ta capacité de faire tourner le match en ta faveur. »
Une confiance qui devra être très grande cette nuit, et lui permettre de faire déjouer les Warriors. Sous peine de voir le titre s'envoler à Oakland.