LeBron James évolue un ton au-dessus...
Sur ce Game 6, les Celtics étaient pourtant prévenus de la force de James dans ce type de situation. Quand il doit faire face à une éventuelle élimination, le King sort toujours le grand jeu. Cette rencontre-là n’a donc pas été une exception. Dès la première période, il a d’ailleurs donné le ton en compilant 25 points. Grâce à lui, les Cavs avaient repris le match en main lors du deuxième quart-temps, durant lequel il a inscrit 17 points ! Un apport d’autant plus important après la sortie sur blessure de Kevin Love.« Exceptionnel. C’est digne d’un champion. Il a tout donné sur le parquet. Nous avions vraiment besoin de ça, surtout après la sortie de Kevin Love. Nous avions besoin de pouvoir compter sur lui le maximum. Il l’a fait. Il était prêt pour ce défi et a porté l’équipe, comme toujours », a signalé Tyronn Lue devant les médias.
... et les Celtics n'ont aucune réponse
Face à lui, les Celtics se sont montrés incapables de le stopper, ou plus exactement de le limiter. Car le coach des C’s Brad Stevens l’a parfaitement compris : il ne pourra pas empêcher James de faire son chantier. Même si Marcus Morris a décidé avant la série de s’auto-proclamer « 2ème meilleur défenseur » face au King, ce dernier ne fait pas le poids. Et pourtant, dans le combat, le frère de Markieff ne démérite pas. Mais James évolue tout simplement à un autre niveau.« Dès qu’on le regarde jouer, dès qu’on le regarde en vidéo, on le voit : il est le meilleur joueur du monde. Il a connu une soirée spéciale sur ce match, c’était aussi le cas au Game 4. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur lui. Sur ses deux tirs en fin de match ? La défense était bonne, c’est incroyable », a reconnu Brad Stevens.
Et attention, avec le Game 7 dimanche à Boston, le meilleur de LeBron James peut être à venir...Le Game 7 à Boston, le grand défi ?
Comme toujours, le King sera attendu au tournant sur cette partie au TD Garden. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les Celtics sont toujours invaincus durant ces Playoffs à domicile. Dans cette salle mythique, James a une occasion d’écrire encore un peu plus sa légende. Ensuite, si l’absence de Kevin Love se confirme, le patron de la franchise de l’Ohio risque d’être encore plus isolé. Et cette fois-ci, Boston sera préparé à un match sans Love. Et étant donné les très mauvaises performances de George Hill, de Jeff Green ou encore de J.R. Smith à l’extérieur sur cette série, James risque d’être obligé de réaliser une performance monstrueuse.« J’adore ce sport. C’est un Game 7. Quand tu joues à ce sport, c’est une chose que tu as envie de connaître dans ta carrière. Pour moi, il s’agit simplement de basket. Je sais ce dont je suis capable, je vais me faire confiance jusqu’au bout », a assuré LeBron James.
LeBron James, un pro du Game 7
Il faut dire que ce dernier a de quoi être confiant. Dans sa carrière, James affiche un bilan de 5 victoires pour 2 défaites dans un Game 7. Plus impressionnant encore, il a d’ailleurs remporté les 5 derniers. Et sans surprise, vous allez rapidement remarquer que le King a toujours été à la hauteur dans ce genre de match.- 45 points, 8 rebonds, 7 passes décisives contre les Indiana Pacers en 2018. - 27 points, 11 rebonds, 11 passes décisives contre les Golden State Warriors en 2016. - 37 points, 12 rebonds, 4 passes décisives contre les San Antonio Spurs en 2013. - 32 points, 8 rebonds, 4 passes décisives contre les Indiana Pacers en 2013. - 31 points, 12 rebonds, 2 passes décisives contre les Boston Celtics en 2012. - 45 points, 5 rebonds, 6 passes décisives contre les Boston Celtics en 2008. - 27 points, 8 rebonds, 2 passes décisives contre les Detroit Pistons en 2006.
Avec une telle régularité dans les matches 7 dans sa carrière, LeBron James ne devrait pas se rater dimanche au TD Garden. Même en cours, ces Playoffs 2018 sont d’ores et déjà exceptionnels pour LBJ. Avec une nouvelle performance monstrueuse, lors d’un Game 7 à Boston et pour se qualifier pour la 8ème fois de suite en Finales NBA, le King écrirait une nouvelle ligne de sa légende.