« Il y aura beaucoup d’émotion à cause de l’ouragan », a confié le shooteur des Knicks, Steve Novak au New York Post. « Je pense que les habitants de New York ont besoin de se changer les idées. Le match au Garden va être une échappatoire. C’est difficile de dire à quoi il faudra s’attendre. Ça va être plein, c’est tout ce que nous attendons. L’ouragan a tout chamboulé. »Marcus Camby connaît bien la rivalité historique entre les Knicks et la franchise floridienne. Il espère que le match de ce soir permettra aux supporters d'oublier le faux départ causé par Sandy. Une victoire contre le Heat serait pour New York le meilleure moyen de lancer la saison.
« Ça craint pour les fans. Je sais que quand le calendrier a été dévoilé, tout le monde était excité. Mais nous avons droit à un autre choc ce soir », indique Camby, qui était déjà dans le camp Knick lors des légendaires joutes entre les deux équipes à la fin des années 90.Des affrontements auxquels LeBron James n'a pas participé, ce qui n'empêche pas le MVP en titre d'être impatient d'en découdre. Et si les Knicks apparaissent plus costauds cette saison, il estime que le duel entre les deux équipes n'a jamais cessé tant il est encré dans la culture des deux franchises.
« Ce n’est pas une rivalité qui va reprendre. Elle n’a jamais cessé. Les Knicks et le Heat seront toujours rivaux à cause de l’histoire. Cela a commencé avec Pat Riley qui était entraîneur et qui est venu ici », confie un LeBron qui a pris le temps de réviser ses classiques. « Je connais et nous connaissons tous la défaite dévastatrice qu’a connu Miami quand Allan Houston a rentré ce shoot. Je me souviens quand Jeff Van Gundy a attrapé la jambe de Zo (Mourning). Donc c’est une longue histoire… Mais j’adore ça. »Le match de ce soir opposera donc deux équipes ambitieuses, l'une souhaitant défendre son titre et l'autre ne rêvant que de faire tomber son rival. Camby reconnaît que le Heat a un effectif solide mais au delà du duel du jour, le vétéran des Knicks pense déjà aux playoffs.
« Les deux équipes rêvent d’aller au bout. Nous retrouverons probablement cette équipe en juin. Je pense que nous avons réussi à construire une équipe qui sera encore là en juin. »Même son de cloche du côté de Mike Woodson. Le coach des Knicks est même ravi de pouvoir rentrer dans le vif du sujet dès le premier match.
« C’est une super équipe. Notre équipe veut réaliser ce qu’ils ont fait l’an dernier. Nous voulons disputer le titre et j’espère que nous pourrons le remporter. C’est génial de jouer de grosses équipes si tôt dans la saison », a lancé Woodson. « Je pense qu’ils sont meilleurs. Quand vous gagnez un titre, vous avez une toute autre aura. Ils se sont améliorés pendant l’intersaison. Seul le temps dira comment ça va évoluer. »New York n'espère qu'une chose, faire tomber son meilleur ennemi qui espère de son côté confirmer sa suprématie. Victorieux en playoffs la saison dernière, le Heat devra se méfier d'une équipe diminuée par les absences mais revancharde et qui cherchera à offrir un succès de prestige à une ville encore sous le choc...