LeBron James est le joueur le plus vieux du championnat. Il va fêter ses 39 ans en décembre prochain. Certains joueurs NBA n’étaient même pas nés au moment où il est arrivé dans la ligue, en 2003. Ce n’est pas anodin. Et même s’il reste un athlète exceptionnel malgré son âge, le King se doit de rester prudent. C’est en tout cas l’approche choisie par les Los Angeles Lakers au coup d’envoi de la saison. Le staff de la franchise californienne a choisi de limiter les minutes de la superstar. 29 la nuit dernière, soit 6 de moins que son temps de jeu moyen l’an passé.
« Je veux évidemment toujours être sur le terrain. Surtout quand j’ai le sentiment que l’on a une opportunité de gagner et que je peux avoir un impact. Mais nous avons mis un système en place et je vais le respecter », précise l’intéressé, qui débute sa 21eme saison dans la ligue. Il a d’ailleurs ajouté qu’il n’était « ni frustré, ni énervé. »
LeBron James a tout de même compilé 21 points à 10 sur 16 aux tirs, 8 rebonds et 5 passes en 29 minutes. Avec un différentiel de +7 pour les Angeles en sa présence sur le parquet. En revanche, ils ont été mis à mal en son absence, comme si souvent depuis son arrivée aux Lakers. On comprend que l’idée est d’éviter la surcharge pour le natif d’Akron, dans le but de le garder le plus frais possible pour la deuxième partie de la saison et les playoffs. On verra pendant combien de temps l’équipe californienne peut se permettre de gérer le temps de jeu de son quadruple MVP.