LeBron James, et maintenant ?

Toute la ligue attend désormais la décision de LeBron James pour savoir à quel saint se vouer. Que fera le "King" ?

LeBron James, et maintenant ?

LeBron James : "I'm taking my talents back to... Miami

Le Miami Heat a perdu des centaines de milliers de fans le jour où LeBron James a décidé de revenir à Cleveland. Et ce après en avoir gagné le même nombre quand le King sans couronne avait pris la décision de rejoindre South Beach quatre ans plus tôt... Les Floridiens récupéreraient sans doute cette masse de supporters parfois qualifiés de LeBron-ix s’il venait à décider de reprendre la route de Vice City. Ça en fait des mouvements de foule ! Mais dans quel but ferait-il déplacer autant de monde ? Peut-être que le cadre de vie lui manque. Sa famille aura une forte influence sur sa décision. Et c’est toujours mieux de vivre à Miami qu’à Cleveland. Il y retrouverait son grand ami Dwyane Wade, Erik Spoelstra (l’un des meilleurs coaches NBA) et une organisation solide. La manœuvre est difficile quand même. Il n’est pas facile de refaire changer d’équipe autant de passionnés ex-fans des Cavaliers, nouveaux inconditionnels du Heat puis futurs-Cavaliers et enfin ultras du Heat. De quoi provoquer des crises identitaires. Plus sérieusement, faire signer James à Miami ne serait pas une mince affaire sur le plan financier. Il faudrait se séparer d’Hassan Whiteside (ce que la franchise va de toute façon sans doute faire) puis Dion Waiters, Tyler Johnson et éventuellement Kelly Olynyk. S’il y parvient, Pat Riley peut espérer faire revenir LeBron et peut-être même lui associer une autre star.

Facteur X

Pat Riley. Après avoir réussi à se réconcilier avec D-Wade, l’ancien coach des Lakers réussit à se rabibocher avec LBJ. Avec son plus beau costard et son peau de gomina étalé sur les cheveux, il est capable de vendre du rêve au King, telle une ancienne amante qui était un tel bon coup que vous finissez par oublier la fin reloue de votre histoire et succomber à nouveau.

Ce qui peut faire capoter le deal

Tyler Johnson. Un sign and trade comme en 2010 semble improbable. Le Miami Heat doit donc libérer de la masse salariale. Elle doit donc trouver des équipes avec du cap space prête à trader pour Hassan Whiteside, Dion Waiters et Tyler Johnson. Pas simple. Hassan Whiteside touchera 51 millions sur les deux prochaines saisons. Beaucoup pour un mec certes talentueux, mais qui passe plus de temps à se plaindre qu’à se défoncer. Le plus compliqué sera certainement de trouver preneur pour Tyler Johnson. Les 5 millions qu’il touchait cette année étaient plutôt un bon investissement (11,7 pts). Les 19 millions qu’il prendra les deux prochaines le sont beaucoup moins…

Scénario rêvé

LeBron James revient mais il n’est pas tout seul. Chris Paul et LBJ acceptent un salaire légèrement réduit. Paul George suit le pas. La moitié de l’effectif est changé : Goran Dragic, Hassan Whiteside, Tyler Johnson, Dion Waiters et Kelly Olynyk vont tous voir ailleurs. Mais avec un superbe Big 3 et un Dwyane Wade rajeuni, un Bam Adebayo en pleine progression et quelques vétérans signés au minimum, Miami retrouve les finales. La neuvième de suite pour James. Le Heat perd 4-3 contre les Warriors mais peu importe, le King cimente sa « legacy » en se rapprochant à une petite finale du record de Bill Russell.

Scénario cauchemar

LeBron James revient à Miami mais Dion Waiters reste aussi au sein de l’effectif. Ce dernier se considère comme le visage de la franchise et joue comme tel. Les embrouilles dans le vestiaire retardent le Heat, neuvième en décembre. Wade est définitivement rincé, Dragic n’arrive pas à jouer au côté du King, l’effectif manque de shooteurs… le Heat remonte à la quatrième place mais finit par se faire sortir par les Boston Celtics au deuxième tour des playoffs. Posé sur une plage après cet échec, LeBron se dit que c’était quand même une bonne idée à la con de revenir ici.

Probabilité: 0,5%