"Nous sommes arrivés au point où les shooteurs sont plus protégés que ceux qui attaquent le cercle. Ce n'est pas logique que j'aille que quatre fois sur la ligne pendant un match où j'ai été 100 fois au panier et on m'a tapé les bras à chaque fois. On protège les shooteurs, c'est ça que l'on fait", commentait un LeBron James furieux.
Il est vrai que les arbitres NBA ont de plus en plus tendance à siffler faute lorsqu'un défenseur se jette sur un shooteur derrière l'arc. Quitte à offrir de plus en plus d'actions à quatre points ou trois lancers. Parfois de manière très loufoque suite à un contact très léger. Des sanctions plus lourdes peut-être destinées à éviter une blessure comme celle contractée par Kawhi Leonard lors des derniers playoffs. La star des Spurs était retombé sur le pied de Zaza Pachulia après que ce dernier se soit jeté dans son cylindre sur un tir lointain de Leonard.LeBron James pense que les arbitres protège les shooteurs, un exemple
https://twitter.com/bballbreakdown/status/967949354681036800 LeBron James tente 6 lancers par rencontre en moyenne. Il n'est que quinzième alors qu'il passe ses soirées à agresser les cercles. Comme Shaquille O'Neal à son époque, il paye le fait d'être plus puissant que tous ses adversaires. Il ne vrille pas sur les contacts ce qui complique peut-être aussi la tâche des arbitres."Ce n'est pas parce qu"il est plus grand, plus fort ou plus athlétique que tout le monde que les arbitres ne doivent pas siffler faute", insiste Tristan Thompson.
"C'est le Shaq des arrières et des ailiers", note Tyronn Lue.
Les Cavaliers n'ont tiré que 14 lancers cette nuit contre 32 pour les Spurs.