Ces dernières semaines, les Los Angeles Lakers ont perdu quelques matches avec des décisions arbitrales litigieuses dans le money-time. Et la défaite face aux Boston Celtics (121-125, a.p.) ne risque pas de calmer LeBron James et ses partenaires.
Déjà agacés par un coup de sifflet tardif sur un "and-one" de Jaylen Brown pour égaliser à 105-105 en fin de 4ème quart-temps, les Angelenos ont surtout explosé sur une faute oubliée sur James dans la foulée.
Sur l'ultime action avant la prolongation, le King a raté un lay-up, mais aurait dû aller sur la ligne avec une énorme faute de Jayson Tatum. Le talent des Celtics lui a clairement tapé sur le bras, mais les arbitres n'ont pas bronché... pour la plus grande colère de James, abattu. Mais aussi de Patrick Beverley, sanctionné d'une technique.
"Vous avez tous vu ma réaction, a déploré LeBron James face à la presse. C'est un défi. Je n'arrive pas à comprendre. Je n'y arrive pas... J'attaque le cercle autant que d'autres gars dans cette ligue qui tournent à plus de 10 lancer-francs par soir. Je ne comprends pas.
Je n'ai pas contacté la NBA. Si notre organisation veut le faire, c'est bien. Mais ça ne changera rien. Vous avez vu certains matches que nous avons perdu cette année, avec des oublies en fin de rencontre. Je ne peux pas le comprendre.
Et pourtant, je regarde du basket tous les jours. Je regarde tous les matches, et je ne vois pas un tel truc pour les autres. C'est juste bizarre".
En colère, James a tout de même bien choisi ses mots pour éviter une amende. De son côté, Anthony Davis n'avait clairement pas la même priorité.
"Au final, ce sont des conneries ! C'est inacceptable ! Et je peux vous le garantir : il ne va rien arriver aux arbitres. Nous avons été volés ce soir, honnêtement. Pat Bev avait seulement eu le ballon sur Brown. Il y a eu faute.
LeBron se fait taper sur le bras. Inacceptable. Ces arbitres sont mauvais. Ils sont même très mauvais", a fustigé l'intérieur.
Si AD va remplir les caisses de la NBA, la frustration des Angelenos peut effectivement se comprendre...
LeBron James, seul joueur de l’Histoire à avoir collé 40 points à toutes les équipes