Avec le sacre olympique de Team USA et le rôle prépondérant joué par LeBron James durant cette campagne à bientôt 40 ans, les défenseurs du King dans la discussion du GOAT tentent de remettre le sujet au centre des débats actuels. Très peu pour Stephon Marbury. Invité de Scoop B Robinson, l'ancien meneur NBA n'est absolument pas ouvert au débat. Pour lui, Michael Jordan reste intouchable et LeBron James n'est même pas numéro deux dans le classement hypothétique.
"LeBron est un grand joueur, ne vous méprenez pas sur ce que je dis. C'est un très grand joueur. Il est incroyable, vraiment. Mais meilleur que Michael Jordan ? Ce n'est pas pareil. C'est différent. En fait, il n'y a pas besoin d'explications parce qu'on ne peut pas parler du jeu de Jordan. On doit parler de ce que les autres n'ont pas.
Les gens veulent classer Jordan, mais il ne devrait même pas être classé. Ce devrait être Kobe, puis LeBron et ensuite vous pouvez mettre qui vous voulez. Il n'y a pas de comparaison possible pour Jordan. Ce sont des mondes et des mentalités différentes. Je ne sais même pas pourquoi on mentionne son nom dans la même discussion que les autres parfois.
Prenez Kareem, Bill Russell, Shaq... Il fallait que quelqu'un leur passe le ballon. Jordan avait la balle et c'était réglé. Ces joueurs sont des spécimens différents des autres habitants de la Terre. Mais Jordan ne vient pas de la Terre. Il est encore différent".
Il ne reste que quelques années à LeBron James pour tenter de laisser une empreinte encore plus grande de son passage en NBA. Il semble quand même que les gens qui ont grandi devant les exploits de Michael Jordan auront toujours du mal à ne serait-ce qu'envisager la possibilité qu'il ne soit pas le GOAT. Et il en ira sans doute de même avec ceux qui ont été aux premières loges de la carrière de LeBron.
Bill Russell
Kareem Abdul-Jabbar
Michael Jordan
LeBron James
Pour moi, s'il faut trancher, le GOAT est dans cette liste de 4 joueurs.
Après c'est selon les critères que l'on se fixe et nos sensibilités.
Ensuite on a dans le désordre:
Duncan, Curry, Shaq, Magic et Bird
Puis:
Kobe, Olajuwon et Wilt pour les places 9 à 12
Si ce n'est qu'il avait une panoplie offensive et un mental inégalable, il donnait l'impression d'être invincible et rappelait aux fans de Jordan leur idole. Mais contrairement au modèle, Bryant n'était pas invincible.
Quid du type qui fait la remise en jeu pour Jordan du coup ?