"Honnêtement, j'ai juste pensé : "Comment on a fait pour perdre ce match ?" Franchement, est-ce que c'est vraiment arrivé ? C'était fou, je n'ai pas de réponses à ça", a expliqué l'intérieur après la défaite 121-119.Mais ce shoot assassin d'Hayward a été précédé, en quatrième quart-temps, de celui dans le coin à 3 points de Rodney Hood qui a permis à Utah d'arracher la prolongation. Ne fallait-il pas faire faute alors qu'il ne restait que 7 secondes et que c'est Trey Lyles, shooteur médiocre aux lancers (62%), qui a eu la balle en premier sur la remise en jeu avant de la donner à Hood ? Le coach Rick Carlisle assume en tout cas pleinement sa décision de ne pas faire faute :
"C'est facile de poser cette question après coup. On a décidé que non. Nous avions décidé de switcher sur les écrans afin de leur donner le shoot le plus difficile possible. Ils l'ont mis et il faut leur donner du crédit."https://www.youtube.com/watch?v=UTLOUxO80R8 Si aux États-Unis, cette méthode n'a pas lieu d'être contrairement en Europe où on aurait eu droit à une pléiade de lancers (souvenez-vous France-Lituanie pour la 3e place au Mondial 2014), le problème est que cela fait deux fois consécutivement que les Mavs se font rejoindre dans les derniers instants sur un shoot derrière l'arc. Si c'est passé en prolongation contre les Grizzlies, cette fois-ci non.
"C'est définitivement une option que nous devons regarder maintenant parce que ça fait deux fois que ça nous arrive. C'est facile à dire avec le recul, c'est évident. Mais c'est une option que nous devons garder avec nous si besoin est." a déclaré Chandler Parsons.Avec cette cruelle défaite, la franchise de Dallas n'a plus beaucoup de marge sur ses poursuivants directs comme Houston, Portland et... Utah.