Lauri Markkanen faisait fantasmer de nombreuses équipes déterminées à se relancer dans la course au titre pour la saison à venir, dont notamment les Golden State Warriors. Elles vont toutes devoir se faire une raison. L’intérieur All-Star est désormais casé jusqu’en 2029. En effet, il a prolongé au Utah Jazz pour 238 millions de dollars sur cinq ans.
Son contrat arrivait à expiration en 2025. Les dirigeants du Jazz, sans doute soucieux d’avoir une chance de pouvoir drafter Cooper Flagg en juin prochain, ont écouté les offres pour leur meilleur joueur. Aucune d’entre elles ne les a convaincu de céder le Finlandais, auteur de 24 points et 8 rebonds de moyenne depuis son arrivée à Salt Lake City il y a deux ans. Ils ont donc revu à la hausse le salaire de ce dernier pour la saison prochaine, passé de 18 à 42 millions, avant de lui faire signer pour quatre ans de plus avec 196 millions de dollars à la clé.
Selon Adrian Wojnarowski, cette prolongation empêche la franchise de transférer Lauri Markkanen pendant les six prochains mois. Il ne pourra donc pas être échangé d’ici la deadline des trades prévue le 6 février prochain. Si Utah venait à se débarrasser de lui, ça ne sera pas avant l’intersaison 2025.
Sa présence renforce le Jazz sans pour autant en faire une vraie équipe à même de pouvoir lutter pour les playoffs, surtout au sein d’une Conférence Ouest aussi dense.