Lauri Markkanen est le cœur du projet du Jazz et est bien parti pour le rester. Il ne reste toutefois que deux ans de contrat au All-Star, dont une partiellement garanties. Il est donc temps que Utah se penche sur son avenir.
Selon Mike Scotto de HoopsHype, l’ailier fait partie des candidats à une extension de contrat, avec renégociation de salaire. Un scénario similaire à celui qu’ont connu les Kings avec Domantas Sabonis cet été.
Markkanen devrait percevra 17,3 millions de dollars en 2023-2024, puis 18 millions la saison suivante. Des montants relativement faibles pour un All-Star. Une renégociation pourrait le pousser à rester dans l’Utah plutôt que de devenir agent libre en 2025.
Luka Doncic, le rêve (carrément) fou du Jazz
Cette manœuvre devra attendre l’intersaison 2024, conformément aux règles de la NBA, mais sera certainement discutée dès cette année. Elle permettrait au Jazz de proposer à Lauri Markkanen un contrat qui reflète davantage sa production.
La franchise a déjà verrouillé plusieurs de ses cadres pour les saisons à venir. Jordan Clarkson est désormais engagé jusqu’en 2026, tandis que Walker Kessler, Taylor Hendricks et Keyonte George sont sur des contrats rookies. La priorité est donc de sécuriser le franchise player à long terme.
Podcast : L'inquiétude Bronny, un pont d'or pour Jaylen Brown