LaMarcus Aldridge, enfin le leader qu’attendait Portland ?

LaMarcus Aldridge se révèle dans un rôle de leader. Après sept saisons passés à Portland, il assume désormais pleinement son statut.

LaMarcus Aldridge, enfin le leader qu’attendait Portland ?
LaMarcus Aldridge devient enfin le leader tant attendu à Portland. Deuxième choix de la draft 2006 derrière Andrea Bargnani et devant Adam Morrison, Tyrus Thomas et Shelden Williams, l’ailier fort des Blazers émerge comme le meneur d’hommes espéré depuis ses débuts dans l’Oregon. Il a participé aux deux derniers All-Star Games et aligne pour la troisième saison consécutive un minimum de 20 points et 8 rebonds de rendu statistique. Surtout, il prend désormais la parole et ne se cache plus quand il s’agit de prendre ses responsabilités. A bientôt 28 ans, il est le joueur le plus expérimenté d’un effectif très jeune (24 ans de moyenne d’âge, troisième équipe la plus jeune de NBA). Chez les intérieurs, c’est souvent vers cette période-là qu’ils sont au sommet de leur carrière, entre bonne forme physique et expérience du parquet, le tout mêlé à dix ans d’apprentissage de fondamentaux.
« Je voulais grandir en tant que leader, me faire plus entendre, mais toujours en donnant l’exemple. Je n’ai jamais été un gars égoïste. Les gens disent toujours que je suis passif, mais je ne le suis pas. Je suis généreux et je veux gagner », s’exclame Aldridge à Sports Illustrated.
Le coach de Portland,Terry Stotts, assure qu’il « peut compter sur lui tous les soirs ». Chose qui n’était pas le cas auparavant, car il est resté longtemps dans l’ombre de Brandon Roy, pourtant arrivé la même année, ou du numéro 1 de la draft 2007 Greg Oden. Pour LaMarcus, la situation était difficile à gérer car il ne savait pas toujours quel était son rôle. Maintenant, c’est dans ses mains que la balle arrive quand l’équipe a besoin d’un panier.
« Je sais que Greg est un très bon joueur et je l’ai vu dominer des matches, donc je comprends. Mais je pense que vous devez continuer avec ce qui vous fait gagner. Brandon, le reste de l’équipe et moi, ça nous faisait gagner des matches, et nous sommes allés en playoffs. Je me suis dit que le coach (Nate McMillan) aurait dû faire revenir Greg plus doucement dans l’effectif et que la mèche prenne plutôt que de le mettre en numéro 2 et moi en option 3. »
Il possède désormais la confiance de ses coéquipiers comme le prouve la dernière possession face aux Nuggets cette nuit. Bien qu'il ait manqué le shoot de la gagne, Damian Lillard n'hésiterait pas une seule seconde à lui confier à nouveau le dernier tir. Cette saison, Portland pose des fondations. Après des années pourries par les blessures, les Blazers semblent enfin avoir trouvé de la stabilité. Nicolas Batum confirme les espérances placés en lui après son contrat juteux, Damian Lillard sera probablement rookie de l’année, J.J. Hickson et Wes Matthews sont des joueurs de complément diablement efficaces. Et LaMarcus Aldridge pour faire tourner la machine en option numéro une cette fois-ci. Dixième, les playoffs ne seront sûrement pas au rendez-vous pour les Blazers, mais attention à l’avenir s’ils parviennent à conserver l’effectif en l’état.