"Il m'a dit qu'il voulait être transféré. En 20 ans de carrière, personne ne m'a jamais dit ça : 'Je ne me sens pas bien, je ne me sens pas en confiance et je ne prends pas de plaisir. Je ne sais pas si vous voulez vraiment de moi ici donc je veux être transféré'", raconte le coach légendaire des Spurs.
C'est à ce moment là que la relation entre les deux hommes a évolué. LaMarcus Aldridge sortait de sa plus mauvaise saison depuis son ascension parmi les All-Stars de cette ligue. Il compilait à peine 16 points et 7 rebonds par match, lui qui dépassait régulièrement la barre des 23-24 pions avec les Portland Trail Blazers. Gregg Popovich s'est alors remis en question."Nous avons eu des meetings, nous sommes allés manger ensemble et nous avons rigoler. J'ai été très honnête avec lui. Je lui ai dit que, oui, j'aurais été heureux de le transférer. Apporte moi un talent comme Kevin Durant et je te déposerai à l'aéroport, je ferai tes valises puis je te mettrai dans l'avion. Il a rigolé. Je lui ai dit qu'au-delà de ça, je serai son meilleur ami car nous allons rester ensemble. Plus nous avons discuté, plus je me suis rendu compte que c'était de ma faute. Cela faisait neuf ans qu'il était en NBA. Je n'allais pas le faire évoluer en un joueur différent. Je pouvais le faire progresser en défense ou aux rebonds. Mais, offensivement, il est qui il est. C'était débile de ma part. J'ai essayé de trop le coacher. Nous avons mis les choses au clair et il est fantastique depuis."
LaMarcus Aldridge est effectivement métamorphosé. Il réalise d'ailleurs sa meilleure saison avec les Spurs. Le All-Star a parfaitement pris le relais en l'absence de Kawhi Leonard. Et ses stats ont été revues à la hausse avec donc 22 points et presque 9 rebonds par rencontre.