« Je pensais ‘Mec, j’aimerais bien gagner ce match.’ Voilà à quoi je pensais. »Auteur de 6 petits points et 4 rbds, le All-Star semblait dans un premier temps comprendre le choix de son coach :
« Je ne me souviens pas de la dernière fois que c’est arrivé dans ma carrière. Ce n’est pas à moi de décider. Je suis un professionnel. Quand on m’appelle, j’y vais. J’imagine que c’était une décision réfléchie. C’est une décision de coaching et je respecte ça. Antawn jouait bien, et (D’Antoni) voulait jouer avec un lineup plus petit pour revenir. »Néanmoins, s’il semblait donc accepter le choix dans ce contexte de faire jouer Jamison, il a laissé entendre également que sa maladresse (3/10 mercredi, 3/8 hier) était aussi liée au style de jeu et qu’il aimerait voir la balle plus proche du cercle :
« Toutes mes positions sont des tirs extérieurs. J’aimerais avoir la balle plus près du cercle, et pas seulement sur sortie de pick-and-roll quand Dwight est là. Mais on verra. On va y arriver. On vient juste de commencer. »Contre Memphis, seulement une de ses 8 tentatives était à moins de 3 mètres du panier et s’il est bon shooteur à mi-distance, il aimerait avant tout être utilisé pour ses vrais qualités :
« Je ne suis pas un pur shooteur. Je peux étirer la défense et rentrer quelques shoots. Mais la façon dont je joue normalement c’est en allant dans la raquette et en créant à partir du poste, en faisant ce genre de choses. Historiquement, c’est comme ça que j’ai le mieux réussi et que je me suis fait un nom et que j’ai mérité mes contrats. Mais j’espère que je vais réussir et qu’on va réussir à me trouver des opportunités près du cercle, et être plus efficace. »Pour D’Antoni, le problème actuel de Pau Gasol ne vient pas de là où il touche la balle. C’est plus une question de rythme de l’attaque, mais aussi de rythme des joueurs.
« Notre attaque, c’est une question de rythme, et on a en eu parfois, mais on doit maintenir ce rythme tout le match et on n’en est pas encore là », explique le coach californien, avant d’ajouter, quand on lui demande si Gasol est suffisamment en forme : « C’est discutable. Vous devez le lui demander. »Il y a deux jours, Kobe Bryant mettait en doute la condition physique de son intérieur et l’accusait presque de traîner la patte. Il est vrai que cette année est assez compliquée pour l’Espagnol. On ne l’a rarement vu se faire contrer aussi souvent (quasiment une fois par match) et il ne tourne qu’à 43%, contre 51 en carrière. Et si en s’éloignant du cercle son adresse chute légitimement, il suffit d’avoir visionné quelques matches pour se rendre compte qu’il est un peu moins agressif dans ces moves, qu’il est souvent un peu court, etc. … Mais Pau Gasol, lui, pense que le problème de condition physique est plus global et est peut-être lié à la façon qu’a D’Antoni de gérer les rotations :
« Je pense que nous devons tous améliorer notre condition physique si c’est comme ça que nous allons continuer à jouer, à accélérer le jeu. Peut-être que les rotations devraient être plus courtes. Plutôt que de jouer 12 minutes d’affilée, peut-être nous devrions en jouer 8, se reposer 4 minutes et rejouer 8 minutes. Peut-être que ça aiderait. Mais encore une fois, ça ne dépend pas de moi. »Que Gasol réclame des ballons plus près du cercle et qu’il demande publiquement une évolution dans la manière de gérer les minutes des joueurs n’est pas en soi dramatique, mais ça doit forcément titiller un Mike D’Antoni qui expliquait déjà la semaine dernière qu’il n’aimait pas trop que les joueurs se plaignent de ne pas toucher la balle car, dans son attaque, celle-ci finit toujours par trouver les meilleurs joueurs :
Re: Dwight and Pau saying they're not getting enough touches, here's what D'Antoni said last week about players who say that (cont.) ... — Ken Berger (@KBergCBS) November 24, 2012
D'Antoni: "I hate when guys say, 'I didn't get my touches.' That doesn't make any sense. Everybody gets touches. The ball should go around." — Ken Berger (@KBergCBS) November 24, 2012
More D'Antoni from last week: "Offense should flow, and the ball should find energy and the ball should find our best guys." — Ken Berger (@KBergCBS) November 24, 2012Bref, pas de quoi faire trembler la franchise californienne qui en a vu d’autres, mais tout le monde se serait certainement bien passé de ces petites tensions.