Les Lakers à la recherche de la nouvelle star

Sur cette intersaison, les Los Angeles Lakers veulent mettre la main sur une troisième star afin d'épauler LeBron James et Anthony Davis.

Les Lakers à la recherche de la nouvelle star

En février dernier, les Los Angeles Lakers ont réalisé un choix fort : l'inactivité. Mentionnés dans toutes les rumeurs, les Californiens n'ont finalement pas bougé lors de la deadline des trades. Sur le marché, le patron des Angelenos Rob Pelinka n'avait pas trouvé une opportunité à son goût.

Et surtout depuis, le plan des Lakers a fuité : profiter de cette intersaison pour recruter une troisième star et mieux épauler le duo LeBron James - Anthony Davis. Pour atteindre cet objectif, ils pourraient utiliser leurs trois choix de Draft au premier tour afin de monter un package XXL.

Il se murmure même que LA pourrait envisager un départ... d'Austin Reaves ! Chouchou des fans et avec un contrat particulièrement avantageux, il sera uniquement sacrifié dans l'hypothèse de l'arrivée d'un "All-Star confirmé", d'après le journaliste de The Athletic Jovan Buha.

Dans le même temps, Los Angeles peut proposer des joueurs comme D'Angelo Russell (via un sign and trade), Rui Hachimura, Gabe Vincent ou encore Jarred Vanderbilt. Sur le papier, il s'agit tout de même d'une grosse contrepartie. Et les Lakers ont - pour le moment - trois noms en tête.

Trae Young - Atlanta Hawks

Poste : Meneur
Age : 25 ans
Contrat :
129 millions de dollars jusqu'en 2026 (player option 2027)
Situation : Potentiellement sur le départ

Il s'agit certainement de la cible la plus ambitieuse des Californiens. A 25 ans, le meneur dispose d'un avenir incertain aux Atlanta Hawks. L'exercice 2023-2024 a été un véritable échec pour cette franchise, seulement 10ème de la Conférence Est et incapable de passer le Play-in.

Depuis de nombreuses semaines, il se dit que les Hawks pourraient lancer une grande reconstruction cet été. Et avant même de recevoir le #1 pick de la Draft NBA 2024, cette équipe a visiblement commencé à envisager un futur sans Trae Young.

Outre la déception liée à cette saison, le meneur n'a pas toujours fait l'unanimité en interne. A cause de son comportement, il a eu quelques problèmes, notamment avec son ancien coach Nate McMillan. Pour repartir sur un nouveau projet, Atlanta pourrait donc arrêter les frais.

Sur le papier, on parle probablement du meilleur joueur potentiellement disponible cet été. Aimé ou détesté, il reste un talent prometteur et un "All-Star confirmé". Avec son profil, il pourrait permettre aux Lakers d'avoir l'ambition d'être compétitifs maintenant tout en préparant l'avenir.

Pour autant, il ne sera pas facile à recruter. Encore sous contrat pour 129 millions de dollars jusqu'en 2026 (player option en 2027), Young va susciter des intérêts. On sait par exemple que les San Antonio Spurs se trouvent également à l'affût sur ce dossier.

Dans les négociations, les Lakers seront obligés de faire "all-in", notamment concernant Reaves, pour avoir une chance. En sachant que les Hawks pourraient également décider de reconstruire autour de lui. Un dossier ambitieux, mais encore complexe.

Trae Young, un changement d’agent pour un départ ?

Donovan Mitchell - Cleveland Cavaliers

Poste : Meneur / Arrière
Age : 27 ans
Contrat : 35 millions de dollars jusqu'en 2025 (player option 2026)
Situation :
Prolongation ou départ

Le dernier nom sorti du chapeau concernant les Lakers ! Mais Donovan Mitchell a l'habitude de se retrouver au cœur des rumeurs ces dernières années. Depuis son trade aux Cleveland Cavaliers en 2022, on lui prête l'intention d'attendre la fin de son contrat pour rejoindre un gros marché.

Et justement, cet été risque de représenter un tournant pour lui. Lié jusqu'en 2025 (player option en 2026), l'ancien du Utah Jazz va devoir faire un choix. Sur cette intersaison, les Cavs vont probablement lui demander de prolonger ou de préparer ses valises.

Après la contrepartie XXL lâchée pour le faire venir, la formation de l'Ohio ne peut pas se permettre de le perdre sans rien obtenir. Et selon les informations du journaliste de The Athletic Jason Lloyd, Los Angeles surveille avec une grande attention sa situation.

Si les Cavs explorent la possibilité d'un échange de Mitchell, les Lakers risquent de rapidement dégainer une offre. Pour le coup, avec la situation contractuelle de Mitchell, le prix serait normalement moins important que pour Young.

Cependant, pour passer à l'offensive, les Californiens auront besoin de son accord pour prolonger sur le long terme. Puis encore une fois, la concurrence risque d'être importante. On sait par exemple qu'une équipe comme le Miami Heat le piste depuis très longtemps.

Dans l'immédiat, il représenterait un renfort évident pour les Lakers. Encore sur ces Playoffs, il a prouvé qu'il était capable de porter une équipe sur ses épaules. Et malgré ses lacunes dans un rôle de franchise player, Mitchell peut incarner un numéro 3 de très grande qualité.

Donovan Mitchell dans l’histoire des Cavs avec LeBron James

Dejounte Murray - Atlanta Hawks

Poste : Meneur / Arrière
Age : 27 ans
Contrat : 82,5 millions de dollars jusqu'en 2027 (player option 2028)
Situation :
Départ

On peut le voir comme "la solution de facilité". Déjà très proche d'un départ en février dernier, Dejounte Murray ne devrait pas résister à la reconstruction des Atlanta Hawks. Car si un nouveau projet peut se lancer avec Trae Young, la situation semble différente pour l'ex-joueur des San Antonio Spurs.

Si Young reste, Atlanta ne veut plus du duo avec Murray. Et même si Young fait ses valises, Murray ne paraît pas assez fort pour le conserver. Pour les Lakers, on pourrait le considérer comme un plan de secours. Une manière de se renforcer, sans tout sacrifier.

Par exemple, pour le natif de Seattle, Los Angeles devrait refuser d'intégrer Reaves. Il incarne donc un renfort, mais sans faire "all-in". Bien évidemment, on peut se poser la question de la pertinence d'un tel choix. Est-ce que l'arrivée de Murray peut réellement permettre aux Lakers de jouer les premiers rôles ? Probablement pas.

Mais Pelinka semble désespéré à l'idée de recruter "une troisième star". Et même si Murray n'a pas vraiment ce statut, il reste l'un des meilleurs joueurs disponibles. Un plan C (ou peut-être même D) dans l'hypothèse d'un échec sur les autres dossiers.

Comme pour Young et Mitchell, les Lakers devraient avoir de la concurrence sur cette piste. Depuis son départ avorté en février, le joueur de 27 ans a profité des absences de Young pour signer quelques cartons et se mettre en évidence.

Plusieurs équipes risquent de le cibler, il y a notamment eu des rumeurs - encore une fois - avec les Spurs. En tout cas, Los Angeles a clairement les atouts pour boucler un deal concernant Dejounte Murray. Mais avant, il y a d'autres priorités à explorer...


En résumé, l'été s'annonce particulièrement chargé chez les Lakers. On peut même parler d'un véritable tournant. La direction va devoir choisir un nouveau coach, gérer la prolongation de James puis se mettre à la recherche d'une nouvelle star avec ensuite la gestion de la Free Agency pour construire un effectif viable (pas forcément dans cet ordre d'ailleurs).

Bon courage, il y a du boulot...

Redick, Borrego, Cassell : ça devrait se jouer entre ces trois-là pour coacher les Lakers