Une affiche, quel enjeu ?
Il est vraiment difficile de parler d'enjeu alors que les Los Angeles Lakers affichent un bilan de 13 victoires pour 37 défaites. Depuis le début de la saison, Byron Scott ne parvient pas à mettre en place sa philosophie défensive et il fait clairement avec les moyens du bord. Sur les 10 derniers matches, les Californiens ont enregistré 9 défaites et ils viennent d'égaler un record pour la franchise de défaites successives à l'extérieur (10), un très mauvais présage avant de se déplacer dans l'Ohio. Car ce soir, les Lakers vont se frotter à un gros morceau, les Cleveland Cavaliers. En difficulté il y a encore quelques semaines lors de la blessure d'un certain LeBron James, la franchise a parfaitement remontée la pente avec une superbe série de 12 victoires consécutives sous l'impulsion notamment de LBJ. Dominés par les Indiana Pacers il y a 48 heures, les hommes de David Blatt auront sûrement à cœur de se reprendre ce soir en écrasant les Lakers. En tout cas, même si la bonne série des Cavs s'est achevée face aux Pacers, ils ont clairement montré qu'ils étaient à prendre au sérieux pour le trophée Larry O'Brien grâce notamment à une défense bien plus performante. En effet, avant cette défaite, les Cavs avaient réussi l'exploit de maintenir leurs adversaires sous la barre de 100 points lors des 10 derniers matches, un très bon signe surtout si on se souvient des importantes difficultés connues par la franchise dans ce secteur de jeu en début de saison. L'une des clés de la rencontre pourrait bien être le rendement de Kevin Love. Même si l'intérieur a montré des signes positives lors des récentes victoires, il est retombé dans ses travers face aux Pacers avec une très mauvaise prestation (5 points, 8 rebonds). Après le match, l'intérieur n'a d'ailleurs pas caché sa frustration :"Oui, c’est vraiment frustrant. Je pense que c’est l’une des situations les plus difficiles à laquelle j’ai dû faire face. Mais au bout du compte, on continue de gagner des matches. Ce soir, c’était différent. En même temps, il n’y a pas de plan par rapport à ce que je suis supposé faire. J’essaie juste de faire de mon mieux."Contre les Lakers, Kevin Love dispose d'une occasion idéale pour se relancer. Ce n'est pas vraiment un secret, la franchise californienne est l'une des plus mauvaises défenses de la ligue et elle devrait souffrir ce soir face à l'armada offensive des Cavaliers. Privé de plusieurs joueurs à cause des blessures, l'effectif des Angelenos n'est clairement pas à la hauteur et les Lakers vont devoir réussir le match parfait pour avoir une chance de créer la surprise à Quicken Loans Arena. Malgré les nombreuses défaites et les conseils de Magic Johnson, Byron Scott refuse d'évoquer un tanking et il a menacé publiquement ses joueurs :
"Ils ne font pas la fête parce que nous perdons et que ça nous aide à avoir un meilleur choix de draft. Ils sont énervés actuellement car on a laissé un match nous échapper, c'est comme ça que je veux les voir en tout cas. Si je vois des gars faire la fête, ils ne seront pas ici l'année prochaine de toute façon", a expliqué Byron Scott à ESPN.En ce moment, l'heure n'est clairement pas à la fête aux Lakers. Malgré un bilan désastreux et des joueurs très moyens, une réaction d’orgueil est possible surtout lors d'un match de prestige comme celui-ci, c'est véritablement le seul espoir pour Byron Scott et les supporteurs de la franchise. Pour les Cavs, ils doivent remettre la machine en route afin de prouver que la défaite face aux Pacers n'était qu'un accident de parcours.
Les forces en présence
Pas de Kobe Bryant, pas de Jordan Hill, pas de Ronny Price et des joueurs comme Nick Young et Wesley Johnson diminués, autant dire que l'infirmerie des Lakers tourne à plein régime (sans parler de Steve Nash bien sûr). Le sort s'acharne presque sur les troupes de Byron Scott, ils sont vraiment mauvais sur le parquet et en plus ils connaissent de nombreux pépins physiques. Même si le niveau général de la formation californienne est très mauvais, il est compréhensible à la lecture du 5 majeur : Jordan Clarkson - Wayne Ellington - Wesley Johnson - Ryan Kelly - Robert Sacre. Même si le bilan de Byron Scott est catastrophique, il est difficile de lui reprocher les défaites des Lakers quand on voit la composition du groupe à sa disposition. Pour ne rien arranger à la situation, les cas de Carlos Boozer et de Jeremy Lin, les deux recrues majeures de l'intersaison, sont problématiques, les deux joueurs n'entrent clairement pas dans les plans de Byron Scott et ils ne sont pas performants en sortie de banc. Quand ça veut pas, ça veut pas... À l'inverse, l'infirmerie des Cavaliers s'est vidée depuis quelques semaines. En début de saison, la franchise de l'Ohio a connu de nombreux soucis physiques notamment les cadres comme Kyrie Irving, Kevin Love et bien sûr LeBron James. Auteur d'un retour tonitruant il y a quelques semaines, l'ailier n'est pas encore certain de jouer ce soir. En effet, face aux Indiana Pacers, LBJ est retourné sur le banc avec des douleurs à la cheville et il a été annoncé incertain par David Blatt :"LeBron James a reçu de nombreux coups ce soir, il a encaissé plusieurs fautes et il a un peu souffert physiquement. Nous allons suivre son évolution, nous espérons qu'il sera capable de jouer dimanche...si ce n'est pas le cas, nous ferons sans lui."Le problème, c'est que sans lui, les Cavs ne sont pas performants puisqu'ils affichent un bilan de 2 victoires pour 8 défaites. En cas d'absence de LeBron James, c'est bien sûr Kyrie Irving qui devra prendre le relais, on se souvient qu'il avait inscrit 55 points (son record en carrière) face aux Portland Trailblazers lors de la dernière absence du #23 des Cavs. Même sans LeBron, cette équipe a largement les capacités pour s'imposer face à ces Lakers...