Quand on vous disait que Rudy Gobert était revenu à un niveau défensif exceptionnel et pouvait prétendre à un quatrième titre de DPoY, ce n'était pas par chauvinisme. S'il a d'abord été au coeur de l'action contre les Warriors cette nuit en se mangeant un étranglement arrière de Draymond Green que même l'UFC réprouverait, le pivot des Wolves a encore brillé sur le terrain dans son registre préféré.
Une action illustre bien l'emprise retrouvée par Rudy Gobert sur les adversaires et sa capacité à altérer totalement des séquences de jeu. Alors que Minnesota ne menait que d'un point, avec la possession pour les Warriors et 40 secondes à jouer, Gobert est allé contrer Dario Saric dans le corner. Mais avant ça, l'international français avait, quasiment en simultané :
- dissuadé Chris Paul de tenter le petit tir à mi-distance qu'il a rentré toute sa vie
- suffisamment bloqué l'accès au cercle à Kevon Looney
- contraint CP3 à renverser le jeu
- parcouru la distance entre sa position sous le cercle et le corner, où il est venu contrer Saric
this play by Gobert deserves its own post.
1) this is a one-point game, seconds left in 4Q
2) he has to prevent the patented CP3 mid-range pullup
3) he has to protect rim against Looney crashing
4) he baits CP3 into deferring
5) he recovers to the corner and blocks the open 3 pic.twitter.com/sf3itBggFf— Rob Perez (@WorldWideWob) November 15, 2023
Rudy Gobert a terminé avec 9 points, 13 rebonds et 3 contres, mais tout ne se trouve pas dans ces chiffres bruts. L'ancien joueur du Jazz entraîne toute son équipe, qui reste sur 7 victoires de suite, avec lui dans cet état d'esprit défensif.
CQFR : Haliburton phénoménal, les Warriors et les Clippers s'enfoncent