La stat’ qui tue : les Cavs n’iront même pas jusqu’aux Finales !

Malgré les résultats encourageants des Cleveland Cavaliers, une statistique démontre que les Cavs ne devraient même pas être présents lors des finales...

La stat’ qui tue : les Cavs n’iront même pas jusqu’aux Finales !
Avant tout, bien évidemment, toutes les statistiques peuvent dire ce qu'elles veulent, les Cleveland Cavaliers peuvent être l'exception qui confirme la règle en fin de saison, mais vous allez voir que les hommes de David Blatt vont devoir réussir un exploit quasi-historique pour se qualifier pour les finales NBA. Depuis plusieurs semaines, les Cavs affichent une superbe forme, ils ont réussi de très belles séries et ils sont actuellement à la 2ème position de la conférence Est. Tous les spécialistes et observateurs s'accordent à dire que les troupes de LeBron James sont les grands favoris à l'Est. Pourtant, une statistique démontre que les Cavs ne devraient même pas atteindre les Finales lors des prochains playoffs. En effet, l'excellent John Schuhmann de NBA.com a pointé du doigt sur les réseaux sociaux la faiblesse défensive des Cleveland Cavaliers. Dans l'histoire de la ligue, jamais une équipe avec une aussi mauvaise défense sur 100 possessions n'a atteint les Finales. [html] [/html] Actuellement, les Cavs sont la 21ème défense de la NBA (sur 100 possessions) avec un defensive rating très mauvais de 104,1. Et si vous pensez que cette statistique est biaisée par les premiers mois difficiles des Cavs, vous avez à la fois raison et tort. Car même si la défense des Cavs a réalisé des progrès (notamment en février), elle démontre encore des signes de faiblesses (en mars). Pour plus de clarté, voici le bilan défensif de la franchise sur les 3 derniers mois :
  • Janvier - Defensive rating : 104,9, 24ème défense NBA.
  • Février - Defensive rating : 99,1, 6ème défense NBA.
  • Mars - Defensive rating : 103,9, 20ème défense NBA.
Une statistique ne peut pas résumer une saison, ni définir l'avenir d'une franchise en playoffs, mais vous avouerez que celle-ci est tout de même problématique pour les Cavs. Après tout, c'est aussi l'occasion pour cette équipe d'écrire l'histoire... vérification dans quelques semaines.