« Je n'aime pas regarder le match depuis le banc. C'est difficile parfois car ça ne dépend pas de moi pour être impliqué. J'essaie mais les moments où je suis sur l'aile c'est là que je suis le plus impliqué et que je peux créer du jeu, malheureusement je n'y suis pas régulièrement » a-t-il confié à ESPN Los Angeles.Avec la frustration engendrée par la situation, un journaliste lui a demandé s'il était prêt à demander un trade.
« Non, oh, c'est radical ça. J'y crois toujours. J'ai toujours foi en ce que nous avons. Je crois toujours que je peux avoir un grand rôle à jouer dans succès de cette équipe. Pour l'instant je n'ai pas été capable de le faire souvent », regrette-t-il. « Je dois prendre plus d'initiative car je ne peux attendre que les autres prennent des décisions pour moi, je dois les prendre moi-même. C'est pas vraiment dans mon caractère , mais je sens que je n'ai pas d'autres choix si je veux être plus efficace. »Comme souvent, Kobe Bryant a pris la défense de son coéquipier avec qui il a remporté deux titres NBA. Il a même indiqué qu'il parlerait à D'Antoni du rôle de Gasol, lors de l’entraînement qui doit se dérouler aujourd'hui.
« Nous devons mettre ça au clair, Nous devons passer par lui beaucoup plus. Beaucoup, beaucoup plus. Il doit avoir plus de ballon sur l'aile et au poste. Ce n'est pas un gars centré sur le scoring, il est le premier à l'admettre mais il peut créer pour les autres depuis son poste. Il peut contrôler le jeu et nous devons trouver un moyen pour qu'il soit plus actif. » « Pau doit continuer à être patient, il est clairement frustré et a le droit de l'être. Je suis frustré pour lui. Mais, je veux dire, c'est quelque chose que nous devons régler car nous n'allons pas réussir à aller là où nous voulons avec lui s'il n'utilise pas son potentiel maximum. »La situation semble tout de même bien compliquée entre un D'Antoni qui a toujours fait jouer son équipe avec un seul vrai intérieur et un meneur par qui passent tous les ballons et un Pau Gasol qui, pour jouer à son potentiel maximum comme le dit Kobe, doit toucher la balle dans la raquette et faire partie de la création du jeu pour l'équipe, ce qui n'est pas du tout le cas dans le système du coach moustachu. Même s'il ne l'envisage pas, un trade de Gasol apparaît de plus en plus comme étant la meilleure solution pour les deux parties. Ce serait tout de même un beau gâchis quand on voit ce qu'est capable de faire l'Espagnol aux côtés d'un autre big man avec sa sélection ou les saisons précédentes aux Lakers...