« Il se dit beaucoup de choses qui ne sont généralement pas justifiées », a-t-il confié au San Antonio Express News.Les deux dernières semaines ont pourtant donné tort à ses détracteurs puisque l'intérieur des Spurs tourne à 15 points de moyenne à 59% aux tirs sur ses six dernières sorties. Cette nuit, il a une nouvelle fois confirmé sa bonne passe actuelle avec 19 points inscrits (à 8/11) et 3 passes délivrées. De quoi donner le sourire à Tony Parker, heureux de voir son compatriote retrouver son meilleur niveau au meilleur des moments.
« Boris joue quand il veut », déclarait un TP un brin taquin après la rencontre. « Quand il joue comme ça, c’est comme si nous avions un autre meneur de jeu. Il apporte beaucoup à notre attaque. »Un retour en grâce qui n'est pas étranger à l'excellente dynamique de Spurs qui n'ont connu la défaite qu'à trois reprises depuis le début du mois de mars.
« Je suis au niveau de l’équipe. Nous n’avons pas été assez tranchants et je ne l’ai pas été assez non plus. Je suis un facilitateur, c’est mon jeu. Quand l’équipe rentre ses shoots, cela me fait des passes décisives. Et s’ils ne les rentrent pas, cela ne m’en fait pas. Et vice-versa. »Comme un revanche pour Boris Diaw, décevant en début de saison mais qui n'en finit plus de montée en puissance à l'image d'une équipe de San Antonio de plus en plus convaincante à quelques semaines des playoffs.
« C’est juste inconscient. On ne s’est pas dit qu’on allait se relâcher parce que nous avions gagné l’an dernier. Je ne me suis pas dit non plus : ‘Oh, j’ai obtenu mon nouveau contrat, je vais pouvoir me détendre’ », ajoute-t-il. « Nous avons produit un tel effort l’an dernier et je pense que nous n’avons pas été capable d’en faire autant cette année. Mais ce n’est pas comme s’il restait 82 matches à jouer donc c‘est plus facile de se concentrer sur chaque match. »Des efforts à confirmer en playoffs durant lesquels les Spurs tenteront de conserver leur titre pour réaliser un doublé historique...