La règle anti-flopping fait débat

Les mesures drastiques prises par la NBA pour mettre fin au flopping font beaucoup parler au sein de la ligue.

La règle anti-flopping fait débat
Les floppers sont prévenu, cette saison la chasse est ouverte et ça pourrait leur coûter très cher. Petit rappel : désormais la NBA aura la possibilité de revoir les actions après les matches et de sanctionner ce qu'elle jugera être du flopping ou non selon les critères décrits dans une vidéo envoyée à toutes les équipes de la ligue (voir ci dessous). Des sanctions allant du simple avertissement pour un premier flop à 30 000 dollars d'amende pour le cinquième et une suspension au delà de la cinquième infraction. Alors que déjà une dizaine de joueurs auraient été pris par la patrouille durant la présaison, la règle fait débat au sein de la ligue. Shane Battier est sceptique sur l'équité de l'application de la règle des deux côtés du terrain.
« J'espère qu'ils se donneront autant de temps et d'attention pour regarder les floppers offensifs autant que les flops en défense », a expliqué l'ailier du Heat. « Le flopping est un problème, le flopping est un tueur silencieux, s'en est vraiment un. Ça sera intéressant de voir comment ils vont gérer ça. Ma peur c'est qu'ils engagent des jeunes étudiants sortant d'Harvard pour la commission de visionnage [...] et qu'ils prennent des décisions plutôt lucratives. Je ne sais vraiment pas comment ils vont gérer ça. »
Metta World Peace, quant à lui, fait partie des défenseurs de cette nouvelle règle.
« Dans les années 80, il n'y avait pas de flop. Le flopping c'est vraiment stupide. Ce n'est même pas du basket. Je ne sais pas qui leur a appris à flopper », se demande MWP. «  C'est ridicule. Sifflez ça correctement. Ce n'est pas ma ligue. Je pense que ça ne passe pas bien à la TV en plus. Quand vous êtes en playoffs, que quelqu'un flop, et qu'il y a tout cet argent en jeu, c'est terrible. »
Enfin pour Lebron James, la nouvelle règle ne changera pas son jeu même si il se questionne sur son application.
« Je ne sais pas comment ils vont juger ce qui est un flop et ce qui n'en est pas », se questionne James. « Parfois c'est évident mais, honnêtement, ça ne changera pas mon approche du jeu. Je pense tout de même que ça sera bien dans la raquette. Quand tu postes un gars et qu'il est plus petit que toi, il va prendre un contact et il sait déjà avant même que tu le touches qu'il va automatiquement tomber la fois suivante. »
La saison n'a pas encore débuté mais les paris sur le premier joueur à prendre un avertissement pour flopping sont déjà ouverts.   La vidéo décrivant les flops : http://www.youtube.com/watch?v=BUmfJSxsubQ