La NBA envisage de lancer sa propre ligue en Europe, avec la FIBA

Une coopération entre la NBA et la FIBA pourrait-elle accoucher d’un championnat concurrent de l’Euroleague sur le Vieux continent ?

La NBA envisage de lancer sa propre ligue en Europe, avec la FIBA

Voilà une annonce qui devrait faire l’effet d’une bombe tant la perspective pourrait amener à bouleverser la hiérarchie du basket européen. Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, dont les propos ont été relayés par The Athletic, confie que les instances dirigeantes du sport sont en discussion avec la NBA dans l’optique de lancer une nouvelle ligue en Europe.

« Il y a un vrai intérêt de la NBA », assure Zagklis, qui évoque des « conversations très sérieuses » avec le commissionnaire Adam Silver. Il ajoute que le « marketing du basket en Europe est loin d’avoir atteint son plein potentiel », laissant justement entendre que l’investissement de la ligue américaine pourrait aider à développer l’intérêt pour un super championnat européen.

C’est pourtant aujourd’hui la place occupée par l’Euroleague, justement en querelle avec la FIBA. Les principaux clubs du continent sont tous sous contrat avec l’Euroleague mais leur licence expire en 2026. Un accord de principe a été trouvé pour prolonger l’aventure mais rien n’a été signé pour l’instant.

Pour vraiment exister, cette nouvelle ligue hypothétique lancée par la NBA doit accueillir certaines des meilleures équipes d’Espagne, Grèce, Turquie, Serbie, etc. Aucune information n’a été donnée par Andreas Zagklis sur le timing de la création d’un championnat majeur en Europe mais il a fait comprendre que les prochains mois seraient décisifs.

L’annonce pousse à se poser tout un tas de question concernant la formule choisie, les règles, les équipes, etc. Avec évidemment très peu de réponses à l’heure actuelle.

Le plus de l'euroleague, c'est tout de même que les équipes jouent dans leur championnat aussi et que le supporter lambda peut voir évoluer ces joueurs incroyables quand ils affrontent leur équipe.
Si c'est en mode franchise et uniquement ligue fermée comme en NBA, je suis pas sûr que le fan européen s'en satisfasse.
Répondre
ca, c'est trump qui veut deja foutre le bordel en europe vs les usa.
Répondre
À la base j'étais contre mais vu le chemin qu'à pris l'euroleague, ça changera pas grand chise
Répondre
Mis à part cette histoire de final four, de quel chemin tu parles?
Répondre
Je pense qu'il parle de l'aspect semi-fermé de l'Euroligue et de la rivalité entre l'ULEB et la FIBA.
Répondre
Même sentiment pour moi aussi. C'est comme pour la VAR dans le football, ça me disait trop rien mais je voyais bien que de toutes façons c'était ce que les clubs les plus riches voulaient, donc ça allait se faire.
Répondre