La NBA continue de songer à son expansion

Adam Silver est revenu mardi sur la possibilité de voir la NBA accueillir en son sein de nouvelles franchises. L'heure est semble-t-il à la réflexion dans les bureaux de la grande ligue.

La NBA continue de songer à son expansion

Face aux nombreux postulants pour intégrer la NBA, parmi lesquels Mexico, Vancouver, Seattle ou Las Vegas, la ligue nord-américaine semble enfin prête à se positionner. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Adam Silver mardi à Las Vegas, en marge de la préparation de Team USA pour les Jeux Olympiques de Paris. Le nouveau deal des droits télé lié à Amazon enfin signé, le commissionner a donc promis de s'attaquer au sujet une fois que les dossiers liés aux droits de "partenaires existants" auront été traités.

"C'est un sujet plus compliqué qu'il n'y paraît. Du point de vue des droits de diffusion par exemple. Une fois le deal signé, il n'est pas simple de faire entrer de nouveaux acteurs, qui viendraient réduire les revenus de chacune des équipes. On peut penser qu'une expansion de la ligue équivaut à faire rentrer davantage d'argent dans les caisses. La réalité, c'est que cela s'apparente à la vente d'actions à un nouvel investisseur, comme pour n'importe quel business."

Une mise au point intéressante en guise d'introduction, que l'ancien avocat complétait d'une réflexion davantage axée sur le volet sportif, évoquant "la dilution des talents" comme un potentiel obstacle à l'ajout de franchises au sein de la ligue. Avant de conclure, comme pour laisser la porte à une prochaine expansion entrouverte. "Nous nous pencherons sérieusement sur la question à l'automne. Devons-nous nous agrandir ? Si oui, dans quelles proportions ? Sur quels marchés ?"

Autant de questions dont les réponses permettront peut être d'acter une nouvelle expansion de la NBA après celle de 2004, qui avait marqué l'arrivée d'une 30ème équipe au sein de la ligue: les Charlotte Bobcats.

Ce débat reviens tout les ans ça n'avance pas
Répondre