Il semble de moins en moins probable que les deux larrons feront équipe l'an prochain sous les couleurs des Purple & Gold. En attendant, LeBron James et JJ Redick continuent de s'éclater dans leur podcast Mind The Game, décortiquant chaque semaine l'actu de la NBA. Le dernier épisode en date, sorti mercredi, traitait logiquement de la finale qui s'ouvre dans la nuit de (ce) jeudi à vendredi. Et parmi les différents enjeux de cette confrontation, la défense de Luka Doncic sur Pick & Roll a longuement été évoquée. Un sujet sur lequel le Chosen One a gratifié les auditeurs d'une petite analyse, confrontée dans la foulée aux analytics de l'ancien shooteur de Duke.
Interrogé sur la manière dont il s'en prendrait par Redick, le King réfléchissait quelques secondes avant de lâcher, sûr de lui: "Blitz". Un terme savant tiré de l'allemand ("éclair") désignant la sortie du défenseur du pick sur le porteur de balle pour une prise à deux très haute. Un type de défense qui obligerait Luka Doncic à lâcher le ballon rapidement. Une bonne chose pour James, qui notait au passage qu'il valait mieux avoir à gérer un big man en position de playmaker sur le short roll, que Luka Doncic "dans n'importe quelle situation d'un match de basketball".
Jrue Holiday, l'antidote contre Luka Doncic ?
Un choix dicté aussi, pour le meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, par le cauchemar que représentent les deux autres possibilités défensives des Celtics. "Le switch n'est pas une bonne option (rires). D'autant qu'ls ne font pas de pick & roll entre "petits", au contraire. Ils aiment que le pick soit posé par un grand, pour avoir l'avantage sur le pivot adverse, qui, après le changement, se retrouve face à Luka. Il peut alors le défier en 1 vs 1 ou jouer la passe lobée."
Une analyse très juste, illustrée par nombre de séquences défensives des Wolves, à commencer par le tir assassin de Luka sur Gobert, partisans du switch sur pick & roll durant la dernière finale de conférence. Concernant la 3eme et dernière tactique, le quadruple MVP avait là-aussi son avis sur la question.
"Luka est trop costaud pour défendre le pick & roll en drop (chaque défenseur reste en homme à homme sur son joueur). Il est trop grand, trop large. Il met le défenseur en prison et oblige le grand à faire un choix : lui laisser du champ ou aider. S’il aide, ça se termine en alley oop pour Gafford et Lively, ou en passe dans le corner pour un 3-points."
Une analyse claire et tranchée validée dans la foulée par J.J. Redick, statistiques à l'appui. L'ancien Clipper précisait ainsi que le "Blitz" avait limité les Mavs à 67 petits points sur 100 possessions en playoffs (contre 97 en saison régulière). Un chiffre bien maigre au regard des 110 points points inscrits par Dallas sur pick & roll face à une défense en "Drop", ou aux 112 face à une défense en "Switch". Les Celtics sont prévenus.