La Grèce avance masquée

Dans la plus grande discrétion, la Grèce a réalisé un début de tournoi tout simplement excellent. Et pourrait bien créer la sensation en quarts contre l'Espagne.

La Grèce avance masquée
Quand il s’agit de citer les favoris pour remporter l’EuroBasket 2015, les noms de la France, de la Serbie, de l’Espagne voire de la Lituanie viennent spontanément. Pas celui de la Grèce qui reste un cran derrière. Pourtant, sans faire de bruit, les troupes de Fotsis Katzikaris sont impressionnantes et ont des arguments à avancer, alors qu'ils s'apprêtent à affronter l'Espagne en quarts de finale, mardi à 18h30. Premièrement avec le NBAer Giannis Antetokounmpo (20 ans), la Grèce a récupéré un joueur aux qualités physiques et athlétiques reconnues, un profil qui a longtemps fait défaut à la sélection hellène. Ensuite la greffe entre la génération de Spanoulis et celle des jeunes pousses qui montent (Sloukas, Mantzaris, et donc Antetokounmpo…) a prise. Le sélectionneur l’a d’ailleurs confirmé après le succès en huitième de finale face à la Belgique :
« L’alchimie vient match après match. L’équipe grandit. Mentalement on est prêt. »
Nick Calathes va dans le même sens :
« Ça fait deux mois qu’on se prépare alors on est prêt pour ce genre de match », confirme de son côté Nick Calathes.
Le huitième face à la Belgique, comme l'ensemble de leur phase de poule, a également prouvé qu'ils étaient parfaitement à l'aise face à tout type de défense. Ils ont notamment montré leur capacité à trouver les solutions idoines face à une défense de zone :
« On a des moves qui nous permettent d’avoir différentes options et l’aide nos pivots est primordiale », explique Katzikaris.
Surfant sur une grosse confiance, la Grèce a donc toutes les armes pour faire trébucher l’Espagne de Pau Gasol. Et ce, même si la Grèce se complait dans ce rôle d'outsider :
« Sur le papier l’Espagne est favorite, c’est normal. Mais une surprise peut arriver. L’équipe sera prête. Nous avons l’équipe, le caractère et la combativité. »
Pas sûr que l'Espagne soit vraiment favorite de la grosse affiche de ces quarts. Mais quoi qu'il en soit, en cas de succès et de qualification pour les quarts, la Grèce pourra alors définitivement ôter son masque. Crédit photo : Ann-Dee Lamour