L'Espagne semble être née pour tourmenter la France sportivement. Les U19 de la Roja ont privé les jeunes Bleus d'un titre de champions du monde de leur catégorie dimanche, au terme d'un match haletant et à l'issue malheureusement désarmante pour les Français. Après leur exploit des demi-finales, où ils avaient battu Team USA pour la premières fois en compétition de jeunes, les joueurs de Lamine Kébé se sont inclinés en prolongation (73-69), après avoir eu plusieurs fois l'avantage avant et pendant l'overtime.
Des petites erreurs et cette malheureuse tradition qui empêche les Français de se transformer en tueurs dans le cadre d'une finale, ont eu raison des rêves de sacre de cette équipe qui a pourtant porté haut les couleurs du pays. Malgré l'absence de très gros joueurs de cette génération, le groupe tricolore a montré des choses magnifiques, même dans cette finale.
Zaccharie Perrin (14 pts, 20 rbds, 3 asts), Melvin Ajinça (21 pts) et leurs camarades ont pâti de l'énorme différentiel en termes de pertes de balle (28 contre 7 !) avec les Espagnols, emmenés par le MVP du tournoi, Izan Almansa, qui joue en Overtime Elite. Ce dernier, élu dans le cinq majeur du tournoi en compagnie notamment de Zaccharie Perrin, vient de vivre des derniers mois exceptionnels : MVP du Mondial U17, MVP de l'Euro U18, puis MVP du Mondial U19 entre le 10 juillet 2022 et le 2 juillet 2023...