Jrue Holiday disait en début de semaine qu'il se voyait terminer sa carrière à Milwaukee et n'avait aucune envie de quitter les Bucks. La NBA est un business et l'ambition de Giannis Antetokounmpo a poussé la franchise à agir et à sacrifier celui qui était l'un de ses meilleurs lieutenants pour l'envoyer à Portland. Mais il faut bien comprendre que Jrue Holiday est en transit. Les Blazers ont immédiatement fait savoir qu'ils étaient ouverts à un trade - logique tant les timelines du joueur et de la franchise sont opposées - et plusieurs équipes sont déjà sur le coup. De par son expérience, son génie défensif et son statut de All-Star, le Californien va être le joueur le plus prisé dans les prochains jours et jusqu'à la reprise de la saison.
Le Miami Heat, qui doit être un peu groggy après avoir vu les deux stars qu'il convoitait à court (Lillard) ou moyen (Antetokounmpo) terme s'associer, a évidemment dans l'idée de récupérer Holiday. Avec le départ de Gabe Vincent et l'âge grandissant de Kyle Lowry, un meneur de ce niveau et avec ce profil totalement compatible avec la Heat Culture semble tout indiqué.
Il est évident aussi que les Sixers pensent fort à leur ancien joueur. Il est impératif pour Daryl Morey de faire un move, maintenant que Joel Embiid a vu que d'autres front offices étaient capables d'exaucer rapidement les souhaits de leur superstar. Recruter Jrue Holiday pourrait bien, même s'il n'a pas le rayonnement de Damian Lillard, montrer à Embiid que Philadelphie a de l'ambition, indépendamment du dossier Harden.
Damian Lillard tradé à Milwaukee avec Giannis !
Les deux franchises de New York sont elles aussi en train de réfléchir à la possibilité de faire venir Holiday. Les Nets, qui étaient l'une des trois destinations préférées de Damian Lillard, ont certes déjà un meneur avec Ben Simmons, mais pourquoi ne pas imaginer une association au sein du backcourt ou, si malheureusement l'Australien peinait à retrouver un niveau décent, un rôle de playmaker principal pour Jrue ? Un line up avec Holiday, Simmons, Bridges serait assez phénoménal sur le plan défensif.
Du côté des Knicks, on sait que le front office est très conservateur et garde ses atouts pour passer à l'action lorsqu'une superstar demandera son départ. Avec ce qui vient de se passer à Milwaukee, compliqué d'imaginer Giannis sur le marché prochainement. Reste donc Embiid, mais pour ne pas être pendu au désir du Camerounais, continuer de renforcer l'effectif avec un vétéran du niveau de Jrue Holiday aurait du sens pour poursuivre les progrès.
Toutes les équipes avec un tant soit peu d'ambition cette saison se doivent de réfléchir à un moyen de faire venir Jrue Holiday. Tout le monde a bien vu que c'est son arrivée qui a fait passer les Bucks dans une autre dimension et leur a permis de remporter le titre en 2021.