Quand ce n'est pas Gilbert Arenas qui fait des déclarations provocantes, c'est son ancien coéquipier Nick Young. Sans qu'il y ait une actualité à ce sujet ou qu'on lui ait posé la question, l'ancien arrière des Washington Wizards, des Los Angeles Lakers ou des Golden State Warriors, avec lesquels il a été champion NBA en 2018, a fait deux comparaisons avec lesquelles peu de gens seront sans doute d'accord. "Kyrie est à Curry, ce que Kobe est à MJ. Les gens ont peur de dire qu'ils sont meilleurs", a tweeté Swaggy-P.
Nick Young a joué (et gagné une bague) avec Stephen Curry, et été le coéquipier de Kobe Bryant aux Lakers pendant trois saisons médiocres. Il a évidemment aussi affronté Kyrie Irving à des multiples reprises, donc a parfaitement le droit de formuler cet avis. Mais on a aussi le droit de ne pas forcément être d'accord et de demander à ce qu'il définisse un peu mieux ce que veut dire être "meilleur".
Schizophrénie et téquila : quand Kobe allait au resto avec ses autres personnalités
Kyrie a peut-être plus de tours dans son sac sur le plan technique que n'importe quel autre joueur à avoir jamais évolué en NBA, ce qui inclut Stephen Curry. Mais en termes de constance au plus haut niveau et de capacité à être le leader d'une équipe qui va jusqu'au titre, il n'y a pas photo. Pour le comparatif Kobe/MJ, certains pensent effectivement que Kobe était devenu, dans son prime, un basketteur encore plus complet que ne l'était Michael Jordan. De là à dire qu'il était "meilleur", c'est encore autre chose tant Jordan a changé le concept de domination et d'excellence en NBA.
Bref, vous en pensez quoi ? 😅
Kyrie is the Kobe to curry mj ppl scared to say he’s better .. 👀
— Nick Young (@NickSwagyPYoung) August 26, 2024
La valeur intrinsèque des joueurs ou équipes amènent toujours à des jugements "sur le papier” qui auraient fait des Suns l’an dernier ou des Nets et des Clippers avant eux des champions. Mais la vérité dubterrain est plus complexe. Puis, dans toutes les discussions de comparaison de joueurs le terme ”meilleur” est différent pour chacun de nous selon les critères que nous retenons, ce qui nous permet de ne jamais finir la discussion justement (GOAT ?).
Plus sérieusement, je pense que n'importe qui avec un peu de recul et d'analyse te dira que Curry est au dessus de Kyrie parce que ses accomplissements autant individuels que collectifs sont nettement supérieurs à ceux de Kyrie. Et on parle pas de deux joueurs à des époques complètement différentes.
Après, que Kyrie ait plus de handling, c'est un autre débat. Mais confondre avoir un meilleur handle et être meilleur, c'est avant tout une preuve qu'on ne devrait surtout pas prend en compte ce qu'un gars comme Nick Young écrit sur les réseaux sociaux.
Mais bon MJ reste celui qui a rendu la NBA internationale et mêmes plus de 30 ans après reste une putain de légende.
Curry de mon point de vue est a l'origine de l'évolution de la NBA avec toujours plus de tirs extérieurs, même les pivots shootent 3pts maintenant (coucou Rudy).
Donc peu être que d'un point de vue talent pur Kobe et kyrie sont supérieurs mais jamais ils n'auront eu l'impact de MJ et Curry.
Et puis les "a l'entraînement c'était incroyable j'avais jamais vu ça" ont les connais. Talkin' about practice?