Kyrie Irving réussira-t-il là où Nneka Ogwumike a échoué ? Le meneur des Dallas Mavericks, absent du groupe de Team USA qui est allé chercher l'or olympique à Paris l'été dernier, espère changer de nationalité sportive. Champion du monde en 2014 et champion olympique en 2016 avec les Etats-Unis, Kyrie veut désormais porter le maillot de l'Australie.
La rumeur disait déjà, en marge des J.O., que l'ancien joueur des Cavs et des Nets avait cette idée derrière la tête. C'est maintenant un peu plus qu'une idée, puisqu'il a officiellement fait les démarches pour tenter de convaincre les instances compétentes de lui accorder ce changement.
Dans une interview accordée à Athlon Sport, Kyrie Irving explique ainsi : "Ce serait super si je pouvais être un Aussie et jouer pour l'équipe australienne à un moment dans ma carrière. J'ai lancé le processus pour essayer d'être éligible". Pour rappel, "Uncle Drew" est né en Australie puisque son père y jouait à ce moment-là.
Ogwumike a tenté, mais n'a pas réussi
Les cas de changement de nationalité sportive finissent rarement de manière favorable pour les joueurs qui ont déjà disputé des compétitions FIBA avec un premier pays. Nneka Ogwumike, star WNBA et ancienne MVP, a tenté avant les derniers Jeux Olympiques d'obtenir la même faveur. L'intérieure du Seattle Storm a été deux championne du monde avec Team USA, en 2014 et 2018. Elle espérait pouvoir jouer pour le pays de ses parents, le Nigeria, mais n'y a pas été autorisée.
On ne voit pas bien ce qui différencie le cas d'Ogwumike et celui de Kyrie Irving, ni pourquoi la FIBA ou la Fédération américaine, qui a son mot à dire, accepterait. L'apport de Kyrie au sein d'une équipe déjà considérée comme l'une des meilleures du monde ne serait pas anodin...
Kyrie Irving est chaud pour un tournoi de 1v1 au All-Star Game