Antoine PIMMEL - @AntoinePimmel
Miami Heat Moi je veux voir Kyrie Irving à Miami. C’est presque instinctif. Il n’y a pas de meilleur coin au monde pour ce gars-là que South Beach. D’abord parce qu’il est un player dans tous les sens du terme. Vous imaginez les ravages que ce jeune homme multimillionnaire va faire s’il débarque sur les plages floridiennes ? Il faut qu’il y aille là-bas. On va tous bien se marrer. Ensuite parce que « Uncle Drew » est un player aussi sur le terrain. L’idée de le voir driver une franchise, même si c’est pour foncer dans le mur, ça me plaît. Je me demande dans quelle forme olympique il sera avec une préparation corsée comme celle du Heat. Ça sent le joueur à 30 points par match. L’organisation de Pat Riley se cherche une star, Irving en est une. Il est charismatique, c’est une bête de publicité, il est jeune et c’est l’un des quinze meilleurs basketteurs de la planète. Il peut marquer des tonnes de points chaque soir dans son style si excitant. En fait, il est exactement ce dont la franchise a besoin. Miami a déjà tous ses joueurs de complément, il manque le patron pour enflammer le tout. Bref, c’est du win-win. Faisabilité : On n'imagine pas Pat Riley mettre Justise Winslow dans la balance. L'effectif ne regorge pas de joueurs à forte valeur marchande. Pas simple, du coup.Shaï MAMOU - @ShaiMamou
New York Knicks Dans un premier temps, le choix (supposé, mais comme il n'a pas démenti à ce jour...) de Kyrie d'inclure New York dans sa shortlist a pu surprendre. Personne, aujourd'hui, ne devrait avoir envie de rejoindre une organisation aussi dysfonctionnelle. La façon dont ont été traités Melo et Porzingis par la direction - et pas uniquement par Phil Jackson qui, malgré son incompétence, a bon dos - a de quoi rebuter n'importe quelle star. Mais il faudra bien un moment que les Knicks sortent de la mouise et redeviennent une franchise qui compte. Je fais partie de ceux qui ont vraiment envie de les voir revenir au premier plan pour arrêter de faire passer les dirigeants des Kings pour des génies du management. J'ai beau aimer Porzingis, je ne suis pas sûr qu'il soit capable d'être le n°1 d'une équipe. Pas encore en tout cas. Pour retrouver un peu de ferveur, NYC a besoin de s'amouracher d'une star au style spectaculaire et au charisme évident. Irving a le jeu pour faire décoller Spike Lee de son siège (ou au moins le faire revenir au Madison un peu plus souvent) et de quoi alimenter le cirque local en termes de marketing et de présence médiatique. Puisque sa motivation principale, à mes yeux, est de prouver qu'il peut être l'égal des très grands, il lui faut un accomplissement majeur. Un shoot décisif dans un game 7, c'est fort. Mais les gens retiendront surtout de cette période le retour gagnant de LeBron James et son niveau de jeu effarant. Redorer le blason d'une franchise historique à la dérive et sur un marché aussi important en y gagnant un titre, voilà qui aurait de la gueule et lui permettrait de ne pas être qu'un sidekick de l'histoire. Autre paramètre important, la situation géographique. C'est sans doute mon côté fleur bleue, mais j'aime les comebacks et les choix du coeur en matière de sport. Le père de Kyrie Irving vit toujours dans leur maison de West Orange dans le New Jersey, à quelques kilomètres de Manhattan. Se rapprocher de lui, alors qu'il est devenu grand-père l'année dernière, est forcément quelque chose auquel il pense. Faisabilité : Les Knicks ont quelques atouts comme Frank Ntilikina et des prochains tours de Draft (si on considère qu'ils seront médiocres encore un an ou deux). Carmelo Anthony aussi, éventuellement, s'il ne part pas à Houston.Alexis RABUTE - @AlexisRabute
San Antonio SpursSelon Adrian Wojnarowski - donc une source fiable - Kyrie Irving l'a signifié lors de sa demande de trade : les Spurs sont sa priorité. Un choix très réfléchi et qui a tout pour fonctionner. Contrairement à New York ou Miami, il conserverait à San Antonio une équipe capable de viser le titre dès maintenant, comme à Cleveland. On parle d’un joueur All-Star depuis cinq saisons et ayant joué les trois dernières Finales NBA. A 25 ans, je ne le vois pas quitter le favori à l’Est pour repartir de zéro.
San Antonio répond à presque toutes les attentes du joueur, notamment une exposition digne d’un franchise player. Kawhi Leonard est un joueur unique et dominant, mais il préfère passer sous les radars médiatiques. Si dans le jeu, il va toujours autant apporter, je l'imagine très bien laisser volontiers la lumière à Irving.
Kyrie Irving n’est pas loin d’être le meilleur joueur en un contre un de la ligue. Cependant, des doutes existent sur sa capacité à faire jouer les autres. Gregg Popovich n’a plus à prouver ses talents. Il pourrait à la fois s’adapter au jeu d’Irving (il l’a fait avec d’autres comme LaMarcus Aldridge), mais aussi l’intégrer dans un vrai jeu structuré.
Excellent en roue libre avec Tyronn Lue, le meneur de jeu pourrait passer un cap avec la rigueur de Pop.
Faisabilité : LaMarcus Aldridge + Danny Green et un futur tour de Draft ? Si Cleveland a le couteau sous la gorge, pourquoi pas.