Suspendu depuis sept matches, Kyrie Irving pourrait bientôt faire son retour avec les Nets. Le meneur arriverait en effet au terme du processus imposé par Brooklyn, près de deux semaines après l’annonce de la sanction. Un soulagement pour la franchise sur le plan sportif, qui pose cependant de nombreuses questions.
Irving pourrait faire son retour dès dimanche, face aux Grizzlies, d’après Adrian Wojnarowski d’ESPN. Un retour à la maison, au Barclays Center, après un "voyage de dialogue et d’éducation", selon les termes de Tamika Tremaglio.
"Kyrie rejette l’antisémitisme sous toutes ses formes, et il est déterminé à s’améliorer et à augmenter son niveau de compréhension. Il a l’intention de poursuivre ce voyage à l’avenir pour s’assurer que ses paroles et ses actions sont en accord avec sa quête de vérité et de connaissance", explique Tremaglio, directrice exécutive du syndicat des joueurs (NBPA), à ESPN.
Le joueur était suspendu pour un minimum de cinq matches, sans salaire, après avoir partagé un lien vers un documentaire véhiculant des théories antisémites. La franchise de Brooklyn, silencieuse dans un premier temps, s’était dite "consternée" par la réaction de Kyrie Irving face à la presse. Publiquement, l’Australien n’avait alors pas présenté d’excuse ou condamné son geste a posteriori.
Pendant sa suspension, le meneur a rencontré Adam Silver, le commissioner de la NBA, et le propriétaire des Nets Joe Tsai. Si les deux dirigeants paraissaient déçus par le comportement de l’athlète, ils assurent tous les deux ne pas penser qu’Irving est antisémite.
De retour avec des Nets en difficulté
Sur les parquets, son absence s’est fait ressentir. Au-delà du bilan, 4-3, les Nets ont enregistré une défaite mémorable et inattendue face aux Kings (153-121) dans la nuit de mardi. "Regardez nos titulaires. […] Ce n’est pas un manque de respect, mais qu’attendez-vous de ce groupe ?", a pointé du doigt Kevin Durant, dans une interview pour le Bleacher Report, en citant le cinq majeur mis en place sur les dernières rencontres.
Le retour de Kyrie Irving, deuxième meilleur marqueur de l’équipe, allègera certainement ses coéquipiers. Le septuple All-Star affiche des moyennes de 26,9 points, 5,1 passes et 5,1 rebonds à 45,3% au tir sur ses huit rencontres de la saison. Le bilan négatif de Brooklyn (6-9) n’étant pas à la hauteur de ses ambitions, le collectif doit rapidement se ressaisir.
Ce retour au jeu ne se fera toutefois pas sans bruit. Le traitement ambigu du dossier, notamment comparé à de précédents cas d'incitation à la haine, et le manque de réaction global dans la ligue sont sous le feu des critiques. Peu de temps après l'annonce de cette information par Wojnarowski, la NBA a publié une vidéo pour réaffirmer son opposition à l'antisémitisme. Un geste qui ne sera certainement pas suffisant pour fermer la discussion.