Kyrie Irving est quand même un basketteur exceptionnel. Sa démonstration contre les Charlotte Hornets fait office de sacrée piqure de rappel, à défaut d’une dose de vaccin contre le COVID-19. Pour résumer simplement cette prestation magistrale : 50 points en 19 tirs. 101% de réussite selon le « true shooting pourcentage. » Tout simplement exceptionnel.
« Une masterclasse », résume Kevin Durant. « Tout ce qu’il fait est tellement pur. Ça avait l’air si facile. J’ai levé la tête [pour regarder le tableau d’affichage] et il avait déjà 10 points tout en donnant l’impression de n’avoir pris que 2 tirs. J’ai dit à Seth [Curry] ‘putain, je ne me rendais pas compte qu’il faisait autant de sale.’ C’était une performance vraiment incroyable. Si vous êtes un jeune joueur, vous devriez regarder ce match pour comprendre comment scorer au plus haut niveau. »
L’hommage est mérité. Il n’est d’ailleurs pas isolé. Coaches et coéquipiers se montraient tous admiratifs après la performance du meneur All-Star.
« Il est incroyable. C’est une machine à highlights vivante. Nous avons un joueur spécial avec nous et, ce soir, il était incroyablement efficace », ajoute par exemple Steve Nash.
50 points en 19 tirs. Pour 15 paniers, dont 9 derrière l’arc, et 11 sur 13 derrière la ligne des lancer-francs. Ses 20 points en première période ont permis aux Brooklyn Nets de creuser l’écart (69-43). Mais ce sont surtout ses 30 points au retour des vestiaires qui ont maintenu son équipe à flot, avec même des séquences importantes pour ne pas laisser leurs adversaires revenir au score.
Cette montée en puissance de Kyrie Irving semblait vraiment nécessaire. Pas seulement pour rappeler le joueur qu’il est et qu’il peut être. Mais surtout parce que les Nets restaient sur quatre défaites de rang et avaient besoin de relancer la machine. Il savait qu’il devait hausser son niveau de jeu. Il l’a fait.
« J’avais le sentiment que l’on devait absolument gagner ce soir. Je ne dis pas que ce n’était pas le cas les autres fois mais il faut parfois aller au plus profond de soi pour ne pas être perturbé par tout ce qui se passe autour. Et dans ces moments-là, je parle beaucoup moins. J’ai juste ce regard sur mon visage qui montre que je suis prêt à faire ce dont nous avons besoin. »
Ironiquement, il semble impossible de ne pas encore une fois évoqué le statut vaccinal du bonhomme. Presque malheureusement, puisque le sujet devient lassant. Surtout que, son interdiction de jouer les matches à domicile – auxquels il peut désormais assister puisque la ville de New York a revu sa position – est complètement absurde. N’importe quel joueur non vacciné qui évolue dans une autre équipe peut fouler le parquet mais pas lui ? Où est le sens ?
Mais bon, au-delà de cette absence de logique, les Nets ont besoin de Kyrie Irving tous les soirs. Pas juste un match sur deux, voire même un match sur trois en ce moment. Ils vont aussi avoir besoin de lui en playoffs. C’est aussi la conclusion de ce genre de performance. Il y aura des moments comme ça, où ils auront besoin d’un gars capable de marquer 50 points en 19 tirs. Et ça ne peut pas toujours être Kevin Durant.
CQFR : En fusion, Kyrie Irving claque 50 points !