« C’est du Kyrie Irving à 100% », assure le coach des Cavaliers sur Cleveland.com. « Le plus important pour Kyrie, c’est d’avoir confiance en son genou. Et je pense que c’est le cas désormais. Il se sent super bien et c’est le plus important quand on revient d’une telle opération. Notamment d’un point de vue mental ou en ce qui concerne les doutes sur le fait de savoir si vous êtes toujours capables de faire les choses que vous faisiez avant. Désormais, il est de retour à 100% et c’est difficile à gérer. »Près d'un an après avoir été victime d'une terrible blessure à la rotule qui l'avait contraint de jeter l'éponge dès le premier match des Finales 2015, Kyrie Irving n'en finit plus de briller depuis le coup d'envoi des playoffs avec des moyennes de 24,8 points (à 50% aux tirs, 50% à trois-points), 5,2 passes et 1,3 interceptions. Comme une revanche pour le All-Star, enfin pleinement rassuré sur l'état de son genou et qui savoure désormais de pouvoir jouer sans la moindre appréhension.
« C’est le plus haut niveau auquel j’ai jamais joué depuis longtemps. Et ça faisait un moment que j’attendais ça. J’ai simplement continué à me préparer pour vivre ces moments […] Je veux juste entrer sur le terrain et jouer du mieux possible pour mes coéquipiers. Et ça commence par notre préparation lors des jours de repos ou pendant les shootarounds. »Son objectif désormais ? Terminer le boulot face aux Toronto Raptors pour permettre aux siens de se hisser à nouveau jusqu'aux Finales NBA.
« Nous savons à quoi nous attendre. Mais c’est le basket à haute intensité auquel on s’attendait. Etre en forme en même temps et tout mettre en œuvre pour gagner, c’est quelque chose que l’on voulait vivre et que l’on a attendu. Nous avons raté notre chance l’an dernier et je pense que c’est pour ça que nous savourons ces moments. »