« J’ai été limité par les fautes. J’ai raté des tirs faciles que je mets habituellement. Parfois, ça ne se passe pas comme vous le voulez. Dans un soir sans comme celui-ci, vous devez aussi saluer la défense adverse. Jodie (Meeks) a fait du bon boulot en me collant comme cela tout le match. - Ça peut être les deux (bonne défense combinée à un mauvais match). - Oui, oui, dit-il en souriant. Je te laisse décider. »Puisqu’il nous y invite, on mettra l’accent sur l’intensité défensive de Jodie Meeks, aux abois durant l’intégralité de la rencontre. Ce qui a pu frustrer le leader des Cavs, sifflé pour une cinquième faute à 9 minutes du buzzer final. Mené de quatre points à ce moment du match, Kyrie sort, remplacé par Luol Deng. C’est précisément ici que Cleveland débute un 12-0, rédhibitoire. Et cette fois, ce n’était pas lui l’artisan de cette série. Interrogé sur son entente et ses attentes avec le transfuge des Bulls, Irving se montre évasif.
« Je suis simplement heureux que nous ayons élevé notre intensité en deuxième mi-temps. C’est ce qui a fait la différence. On était chaud, on avait besoin de ça ; de prendre le dessus sur nos adversaires. Il faut rester agressif, et cela, tous les soirs. »Est-ce que les choses ont changé depuis le transfert de l’ailier All-Star ?
« Oui, c’est sûr. Nous avons plus de qualités athlétiques, plus de talent. C’est un très bon ajout. L’avoir avec nous pour ce road-trip (7 matches) est une excellente chose. C’est mon job de le mettre en bonne position en attaque. Défensivement aussi, il est très bon. A chaque fois que nous jouions contre lui, il faisait du bon boulot en défense et c’est pour ça que c’est génial qu’il soit avec nous. »En parlant de défense, celle des hommes de Mike Brown, pourtant attaché à cette valeur, en a pris un coup sur ce match. Avant et après la partie, le coach a rappelé une énième fois la voie qu’il prônait pour gagner. Le message passe-t-il pour autant auprès des joueurs ?
« On avance dans cette direction. On essaie de faire des stops quand c’est nécessaire, et de se regrouper sur le long terme. Ça commence par une bonne pression sur le porteur. Je pense que nous nous améliorons dans ce domaine. »Finalement qu’importe la performance de Kyrie Irving ce soir. Avec Luol Deng à ses côtés désormais, il peut se permettre de lâcher du lest et repartir tout de même avec la victoire. Du moins pour cette fois.