Quel est le joueur NBA le plus dur à défendre ? Il s'agit d'un débat qui revient régulièrement dans le monde du basket. Sur les joueurs extérieurs, certains noms reviennent avec insistance : Stephen Curry, Kyrie Irving, Damian Lillard ou encore Luka Doncic.
Présent dans la rotation des Sacramento Kings lors de l'exercice 2023-2024, Keon Ellis a souvent dû défendre sur les meilleurs attaquants adverses. Et pour lui, la réponse à cette question est totalement évidente : le joueur des Dallas Mavericks Irving.
"Kyrie Irving est probablement le plus difficile à défendre. Personnellement, je m'inquiète surtout de défendre sur des gars qui peuvent tirer de loin. Si l'adversaire peut tirer à 3 points avec un gros volume, je dois faire pression sur lui et je ne peux donc pas utiliser mon envergure.
Sur des gars comme Brunson, Curry ou Lillard, tu dois être dans leur espace car si tu laisses la moindre fenêtre, ils tirent et on sait qu'ils peuvent le faire. Mais avec Kyrie, il peut le faire à 3 points, se créer son tir à mi-distance puis faire des choses que tu n'as jamais vu.
Tu penses que tu arrives à le tenir, puis il te fait un truc avec sa main gauche et avant de réagir tu vois le ballon dans le cercle", a raconté Ellis pour NBC Sports.
Une vision intéressante d'un joueur confronté à la réalité du terrain. Et effectivement, avec ses qualités, Kyrie Irving reste un véritable cauchemar pour les défenses adverses.