À Dallas, les choses prennent une tournure étrange. Les résultats ne suivent plus vraiment, la faute aux blessures et à une synergie quasi inexistante avec Kyrie Irving. Tout cela commence à toucher les Mavericks sur le plan mental, Luka Doncic en particulier.
« Parfois, j’ai l’impression de ne pas être moi-même », a récemment admis le Slovène. « J’avais l’habitude de sourire sur le terrain, mais c’est devenu tellement frustrant. » Cette déclaration, plutôt inquiétante, a fait beaucoup de bruit et suscité de nombreuses réactions.
Pablo Laso, son ancien coach au Real Madrid, a notamment exprimé son mécontentement par rapport à cette sortie dans les médias. L’entraîneur déplore que Doncic « transmette un sentiment de faiblesse ». Kyrie Irving, au contraire, pense qu’il est sain que son coéquipier soit transparent à propos de ses émotions.
« Je ne pense pas que nous, en tant qu’athlètes ou médias, devrions être surpris quand quelqu’un exprime des émotions humaines. Je suis sûr qu’il a eu du temps d’en parler en privé, mais lorsqu’il le fait en public, je pense qu’il s’agit d’émotions refoulées depuis longtemps et qu’il voulait que ça sorte. Je suis fier qu’il ait été honnête et ouvert. Nous en avons bien sûr parlé brièvement dans le vestiaire. En ce qui me concerne, j’ai dit tout au long de l’année qu’il fallait vraiment faire attention à l’élément humain », a expliqué le meneur, en conférence de presse.
Les Mavericks ont joué avec le feu et sont en train de se brûler
Bien entendu, le contexte n’a échappé à aucun observateur. L’aveu de Luka Doncic si peu de temps après le transfert de Kyrie Irving suscite logiquement des doutes. L’instabilité de l’athlète semblait parfois peser aux Nets et on peut légitimement craindre qu’une chose similaire arrive aux Mavericks.
Pour autant, rien ne garantit que ces craintes se soient matérialisées. On entend même régulièrement du bien à propos de l’ancien Champion NBA et de son impact sur le vestiaire. La deuxième star de Dallas regrette que l’on tire des conclusions hâtives après l’aveu du leader de l’équipe.
« Les victoires et les défaites vont et viennent. Mais les jugements lorsque quelqu’un exprime des émotions, qu’on se demande qui il faut blâmer, que l’on commence à désigner des coupables et pointer du doigt… Vous savez, c’est l’aspect que je n’apprécie pas du tout dans ce sport », déplore Irving.
After Sunday's loss, Kyrie Irving was asked about Luka Doncic's comments about frustrations in his post-game comments from Friday.
"I'm sure he's had some private time to acknowledge it, but when he acknowledges it in a public eye, I think it's usually suppressed emotions from a… pic.twitter.com/NhDy1btbLX
— Grant Afseth (@GrantAfseth) March 26, 2023
La fin de la saison, puis la free agency, permettront sans doute de clarifier cette affaire et de déterminer s’il y a une réelle mésentente entre Doncic et Irving. En attendant, les deux joueurs devront tout de même trouver le moyen de coexister sur le terrain, de préférence avec le sourire.
Le nouveau trio des Nets, déjà plus fiable que Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving