Kyrie Irving a déçu lors des deux premiers matches des Finales NBA. Avec seulement 12 points en 37 minutes lors du Game 1, et 16 points en 41 minutes dans la défaite de dimanche (105-98), le meneur des Mavericks n’est pas à la hauteur des attentes face aux Celtics.
« Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à convertir plus d’opportunités de layups », a-t-il réagi en conférence de presse après avoir terminé la rencontre à 7/18 aux tirs, dont 0/3 à trois points. « Bien sûr, j’affronte notamment Jrue Holiday et Jaylen Brown, mais j’ai l’impression d’avoir l’avantage sur certaines possessions. Il faut juste que je convertisse. »
Irving, qui affiche des moyennes de 21,9 points (47 % de réussite aux tirs, dont 39,1 % à trois points) et 5,1 passes décisives depuis le début des playoffs, est en claire difficulté contre son ancienne équipe. La défense de Jrue Holiday, son principal vis-à-vis, semble y être pour beaucoup. Cependant, il est convaincu que les choses s’amélioreront, notamment avec un peu plus de chance sur ses shots. Mais cela ne suffira pas. « Je dois mieux jouer en attaque », a-t-il admis, selon les propos rapportés par Mike Curtis du Dallas Morning News.
Dallas souffre clairement du manque d’impact de son deuxième meilleur joueur. L’équipe texane est restée en dessous de 100 points lors des deux premiers matches et Luka Doncic semble épuisé. Sa contusion thoracique n’aide pas, mais le fait qu’il soit esseulé en attaque n’arrange rien non plus. Bien que le Slovène enchaîne les performances à 30 points — ce qui ne l’empêche pas d’assumer la responsabilité de la défaite en conférence de presse —, il paraît légèrement dépassé.
« (Nous devons) marquer plus de points », a-t-il souligné ce lundi. Bien énonce une évidence, c’est en effet essentiel : les Mavericks doivent trouver un moyen de percer la défense des Celtics. Cela commence par Kyrie Irving, qui peut apporter bien plus d’ici la fin de la série.
CQFR : Boston confirme avec un grand Jrue Holiday, Doncic trop seul