Les Dallas Mavericks étaient sur une bonne dynamique fin 2024, avec de vrais espoirs de pouvoir se positionner sur le podium de l'Ouest durablement. Depuis, les pépins se sont accumulés pour les finalistes sortants, avec notamment la blessure de Luka Doncic au mollet l'obligeant à manquer au moins un mois de compétition.
Sans leur superstar, les Mavs avaient quand même les moyens de rester dans le bon wagon. Sauf que contrairement à la première petite fenêtre lors de laquelle Doncic avait dû rater des matches, les Texans s'en sont nettement moins bien sortis ce coup-ci. Et après quatre défaites de suite, Dallas a annoncé lundi la blessure au dos (au niveau d'un disque) de Kyrie Irving, qui manquera entre une et deux semaines.
Battus assez nettement par les Grizzlies la nuit dernière, les hommes de Jason Kidd ont ensuite perdu Daniel Gafford, le roi du TS% en NBA (72.7%), mal retombé et victime, vraisemblablement, d'une belle entorse de la cheville en première mi-temps. Après cette cinquième défaite consécutive, il ne sera pas simple de sortir de cette mauvaise passe.
En effet, le calendrier n'est pas particulièrement clément avec les Mavs qui, outre Portland à domicile dans la nuit de jeudi à vendredi, affronteront deux concurrents directs pour la qualification en playoffs : les Lakers, puis les Nuggets par deux fois.