« Il avait ce feu dans les yeux dès le coup d’envoi », notait son coéquipier Pascal Siakam, auteur d’un double-double (19 pts, 10 rbds). « Ça, c’est le Kyle qu’on connaît. »
Le ça en question, c’est un joueur agressif balle en main, efficace, altruiste et concentré en défense. Après avoir manqué ses 7 tentatives dans le Game 1, il a mis 8 paniers dans le Game 2 (13 tirs). Pour 22 points mais aussi 7 passes décisives.« Il était au top », confiait son coach Nick Nurse.
Peut-être conscient du blocage psychologique de son bonhomme, l’entraîneur des Raptors s’était nommé en partie responsable du mauvais match de Kyle Lowry le weekend dernier. Il l’avait fait publiquement. Une manière d’aider le joueur à se libérer. Il l’a donc fait cette nuit. En plus d’avoir contribué à éteindre D.J. Augustin – infernal dans le Game 1 – en défense, il a aussi parfaitement épaulé un excellent Kawhi Leonard (37 pts) en attaque.« Il a bien rebondi. C’est un pro. Et c’est ce que font les pros. Ils savent que ce n’est qu’un match et ils reviennent prêts pour le suivant », remarquait Leonard au sujet de la performance de son camarade.
Le suivant, justement. Cette belle prestation doit servir de déclic pour Kyle Lowry. Parce que la série est encore loin d’être gagnée. Et ce n’est que le premier tour. Toronto aspire à jouer les finales NBA. Pour ça, les Raptors auront besoin que leur meneur évolue à son meilleur niveau. Et pas juste un coup d’un soir.