« Il est toujours là pour m’aider sur des petits détails et pour me donner quelques tuyaux », se félicite le rookie auprès d'ESPN. « Existe-t-il un meilleur mentor, un meilleur coach que Phil Jackson ? C’est une situation idéale pour moi de pouvoir être à ses côtés. Il est capable de m’aider sur tout. »Et s'il laisse toujours le soin à Derek Fisher de diriger les entraînements, le Président de la franchise est désormais de plus en plus présent aux côtés de ses jeunes pousses, contrairement à la saison dernière où il préférait rester davantage en retrait.
« On le voit tout le temps », insiste Porzingis. « Il laisse Derek Fisher faire tout le travail mais il vient quand même voir les joueurs pour leur donner quelques petits détails en attaque, des choses que les coaches ne voient peut-être pas. Phil est toujours là et il voit les choses d’un œil différent, ce qui est d’une grande aide pour moi. Il m’apporte toujours ces petits détails qui m’aident dans mon jeu. »Une aubaine pour la nouvelle coqueluche du Madison Square Garden qui a ainsi pu se familiariser en seulement quelques mois avec la fameuse attaque en triangle, chère à l'ancien coach des Bulls et des Lakers.
« Il m’a parlé du triangle et de comment améliorer certaines choses, notamment en ce qui concerne des petits détails au niveau de mon placement sur le terrain. Il est très précis et ce sont ces petits détails qui lui ont permis de remporter 11 titres. Avoir la possibilité de bénéficier de ses conseils au quotidien, c’est énorme pour moi. »Meilleur contreur, troisième meilleur marqueur et deuxième rebondeur de la promo 2015, Kristaps Porzingis signe jusqu'à présent des débuts au-delà des attentes. Pour le plus grand bonheur des supporteurs des Knicks mais aussi de Phil Jackson qui tient désormais sa revanche après avoir dû encaisser les critiques de ceux qui craignaient de voir les Knicks et leur 4ème choix de Draft vivre une nouvelle saison dans les profondeurs du classement.