« C’est un peu surréaliste de conduire ici, d’aller à la même pizzeria que celle où j’allais quand j’avais 17 ans. Où est passé le temps ? », se demande Kobe.En 17 ans, le temps a fait de Kobe l'une des légendes du basket. La petite star de Lower Merion High School est devenu l'idole de L.A. et de toute une génération. En inscrivant 34 points hier, le Black Mamba avait certainement à coeur de démontrer au public de Philly que malgré son âge avancé, il reste l'un des plus grands.
« Il a vraiment donné l’impression de prendre ça très à cœur ce soir », constate Gregg Downer, présent au Wells Fargo Center. « Il invectivait la foule, il y avait plus d’interactions que d’habitude. Il sait qu’il n'aura plus beaucoup d'occasions de revenir. »Si Kobe n'est pas encore à la retraite, il sait que ses plus belles années sont derrière lui et qu'il lui faut désormais savourer chaque moment. Loin d'être en tournée d'adieu puisque son contrat expire en 2014, il tient cependant à prouver qu'il en a encore sous le capot et que malgré ses 17 saisons NBA au compteur, il est toujours un super joueur.
« C’est comme les super-héros. Superman sait voler, Spiderman a ses toiles. Steve peut faire des passes et moi je peux tirer. »En espérant que le super-héros de Los Angeles continue ses exploits le plus longtemps possible pour le plus grand bonheurs de tous...