Kobe Bryant : shooter ou passer, telle est la question

Les défenses adverses ne savent plus quel Kobe Bryant elles vont trouver face à elles... même Mike D'Antoni est parfois surpris.

Kobe Bryant : shooter ou passer, telle est la question
Après avoir été en galère avec son shoot se concentrant sur son rôle de passeur, Kobe Bryant a retrouvé son efficacité en attaque sur les trois derniers matches. Les Lakers ont remporté deux de ces trois rencontres avec un Black Mamba à 35,7 points par match et proche des 60% de réussite au tir (40/67, 59,7%). En plus de se montrer au scoring, il a poursuivi sur sa lancée dans la création du jeu distribuant 6,7 passes décisives par match.
« On sentait que ça allait arriver », a confié Nash au LA Times. « Il n'avait plus mis ses shoots pendant un moment ce qui n'est pas dans ses habitudes. Des  joueurs avec un mental faible se seraient écroulés après ça. »
Mais pas Kobe Bryant, qui ne doute jamais de lui. Maintenant qu'il a retrouvé son shoot, il peut choisir de se muer soit en playmaker soit en shoot-first player selon ce que lui propose la défense adverse.
« C'est vraiment en fonction de la défense, ce qu'ils font. Vous devez juste déterminer et choisir. Il y a certaines fois où ils restent concentrés sur les shooteurs et je dois scorer beaucoup et d'autres fois où ils se concentrent sur moi et je dois créer plus de jeu. »
Même le coach, Mike D'Antoni, ne sait pas à quel Kobe il va avoir le droit d'un match à un autre. Il à confiance en sa star pour faire les bons choix.
« Pendant un match, vous devez comprendre et déterminer si vous devez être agressif vers le panier ou agressif pour passer et essayer de ne pas vous embrouiller entre les deux. Ce n'est pas la chose la plus facile à faire au monde mais je pense qu'il fait du bon travail. »
Et si, finalement, il n'avait pas à choisir entre les deux à l'image de la rencontre face à Denver où il a signé 29 points et 9 passes décisives, n'est-ce pas encore mieux ?