[superquote pos="g"]"Avec le nouveau CBA, ça devient intéressant de posséder une franchise"[/superquote]« Je pourrais reconsidérer cette option. Avec le nouveau CBA, ça devient intéressant d’être propriétaire d’une franchise. Je regarderai toutes les opportunités dans les autres ligues (NFL, MLS) également. Je suis passionné de sport. Et ce sera toujours le cas. Il ne faut jamais dire jamais… » Raconte Kobe Bryant à Mark Medina, reporter pour le Los Angeles Times.Kobe Bryant suivrait donc – une nouvelle fois – le chemin tracé par Michael Jordan, premier ancien joueur NBA à posséder une franchise dans la ligue (Charlotte Bobcats). Ou alors, il se rapprocherait plutôt de Magic Johnson en devenant propriétaire d’une franchise d’un autre sport, comme le football, par exemple. Ayant grandi en Italie, Kobe est sensible au « soccer » et il pourrait donc, comme David Beckham, investir en MLS. Une chose est certaine, le futur Hall Of Famer a le sens des affaires.
« Vous savez, j’adore construire quelque chose. J’aime le processus complet. Démarrer une entreprise ou s’associer avec quelqu’un qui monte une boite puis apporter de la créativité, du marketing, donner mon avis sur le design du produit dès le lancement de la marque. Je ne veux pas simplement associer mon nom à une marque déjà existante. Je veux développer quelque chose du début jusqu’à la fin. »A l’écouter, Kobe Bryant apprécierait surtout de créer sa propre franchise plutôt que d’en racheter une. Certains spécialistes pensent tout de même que le « Black Mamba » n’a fait aucun « sacrifice » financier sur son prochain contrat (prolongation pour 48,5 millions de dollars sur deux ans) afin de mettre le plus d’argent de côté pour racheter une équipe dans les années à venir. En 17 ans de carrière (cette saison non incluse), le joueur de 35 ans a déjà cumulé près de 280 millions de dollars de salaire, sans compter les primes et les contrats publicitaires. Pour info, les Kings ont été rachetés en avril dernier pour plus de 525 millions. De plus, Kobe est déjà un chef d’entreprise.
« Je dirige ma propre marque et j’ai beaucoup appris de Nike. C’est difficile pour les athlètes (de faire du business) parce que vous devez avoir deux casquettes différentes qui sont contradictoires. Vous devez être un athlète passionné par votre sport dont le but est d’abord de gagner en équipe. Mais quand vous êtes un businessman, le public vous reproche votre attitude de patron. Les athlètes hésitent donc à se lancer dans le business à cause de ça. Je pense que c’est quelque chose qui doit changer. »Kobe Bryant a toujours apprécié l’idée de lancer des nouvelles tendances. On ne sait pas exactement s’il aura l’opportunité d’investir dans une franchise NBA comme a pu le faire son ancien coéquipier Shaquille O’Neal (propriétaire minoritaire des Kings) mais on aimerait bien voir le Black Mamba à la tête d’une équipe. On l’imagine déjà flanquer des roustes à tous ses joueurs en un-contre-un… comme un certain Michael Jordan.